vendredi 12 décembre 2008

Une pause a Nha Trang, avant le train

Vous aurez probablement compris avec les derniers billets que nous sommes maintenant a Nha Trang, une autre ville située de long d'une belle plage. Nous avions prévu n'y passer que quelques minutes entre l'arrivée de notre bus de Mui Ne et un train de nuit vers le nord, mais le train était complet pour deux jours. Nous devrions donc repartir le soir du 13 décembre prochain, et passer la nuit dans le train vers Da Nang.
--
Et acheter ces billets de train s'est avéré une experience fort amusante, finalement.
Nous avons d'abord couvert le kilometre et demi vers la gare a pied, une course a obstacle dans les rues de Nha Trang passé le coucher de soleil. A la gare, nous avons patienté vingt minutes au seul guichet ouvert malgré la présence de nombreux clients. L'absence de file d'attente et le mélange et le déplacement constant des vietnamiens semblant acheter des billets était assez confus. Chacun allait et venait vers la petite fenetre et la préposée semblait faire cinq transactions a la fois. Bref, une jolie petite scene chaotique tel que l'on en a vu un peu partout dans le monde... et qui parait toujours loufoque, malgré l'expérience.
En préparation de notre tour - et prévoyant que la préposée ne parle pas anglais (apres tout, rien n'était affiché en anglais) - j'avais inscris les informations sur le train que nous voulions prendre, la date, son heure de départ, sa destination, le nombre de passagers (un 2 suivi d'un petit bonhomme allumette!), etc. Il a été finalement assez simple de se faire comprendre, la préposée parlait un peu anglais, elle nous a fait comprendre que le train était plein et nous avons donc acheté des billets pour le soir suivant. Nous avons meme pu obtenir les types de places que nous voulions (des couchettes souples, puisque c'est un train de nuit, par opposition aux couchettes dures et aux sieges souples et sieges durs autrement disponibles).
L'affaire a toutefois été assez intense, puisqu'en l'absence de file d'attente, nous avions derriere nous une dizaine de vietnamiens entassés sur notre dos qui observaient toute la transaction avec intéret.
Mais l'amusant de toute l'histoire, c'est que nous avons pris moins de temps pour conclure l'ensemble de notre transaction que les trois vietnamiens nous ayant précédé dans un rigolo (et habituel) mais neanmoins inefficace chaos.
--
Nous passerons dons les prochaines heures a visiter un peu les environs de Nha Trang.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.