mercredi 8 juillet 2009

Les Écueils du temps: Revue de presse et Nomination

Il y a quelques mois, je vous parlais du roman Les Écueils du temps sur ce blogue.
Or le 22 juin dernier, un communiqué de presse annonçait les trois finalistes au Prix Jacques Brossard 2009 et parmi les finalistes, on retrouve l'auteur Daniel Sernine pour son roman Les Écueils du temps.
Comme quoi je n'ai pas été le seul à être impressionné par le roman de Sernine.
Je profite donc de l'occasion pour faire un petite revue de presse de ce roman; qu'en ont pensé les critiques, les journalistes culturels... l'auteur lui-même dans diverses entrevues?
Comme plusieurs grandes oeuvres de SF québécoises, la couverture médiatique n'est pas volumineuse mais elle est tout de même notable dans le cas de ce roman-ci.
Outre l'entrevue (en deux parties) que vous avez pu lire sur L'Esprit Vagabond, l'auteur a accordé deux autres entrevues. La plus récente apparaît intégralement dans les pages du fanzine Brin d'Éternité (No.23, Printemps 2009). L'intervieweuse Josée Boudreau fait un tour d'horizon de la carrière de Sernine en quelques questions, avec une pointe ici et là sur les franges comme le marché de la littérature de genre au Québec. On apprend entre autres que Les Écueils... avec Les Archipels du temps, a rejoint le palmarès personnel de l'écrivain avec Chronoreg comme les 3 romans qu'il considère comme ses meilleures oeuvres. Je retiens aussi les points plus personnels et l'anecdote sur l'utilisation de pseudonyme de cette entretien honnête et bien présenté dans un fanzine qui a une facture très classe.
Mathieu Perreault de La Presse a questionné l'auteur un peu avant le salon du livre de Montréal l'automne dernier et a tiré de cet entretien un article que l'on peut lire sur le site du journal et qui fait un survol des circonstances d'écriture de La Suite du temps. Le journaliste met parfois l'accent sur des points mineurs (la similitude du black oil de X-Files dans L'Arc-en-cercle, par exemple, alors que Les Écueils du temps mettent en scène les petits gris qui sont une référence directe à la série culte), mais dans l'ensemble, il dresse un court texte intéressant pour qui ne connait pas beaucoup l'oeuvre de Sernine, surtout dans le cadre d'un quotidien généraliste. L'envers de ce support étant qu'en bon journaliste objectif, Perreault évite d'émettre toute opinion personnelle sur le roman.
Si on veut se mettre quelques opinions plus poussées sous la dent, on peut aller du côté de la revue Québec Français , qui publie une critique signée Julie Blanchet-Chouinard dans son numéro 153 (Printemps 2009). La critique, élogieuse, souligne entre autres: "Ce dernier tome (...) témoigne tout particulièrement de la virtuosité de l'auteur (...) puisqu'il a su tisser une trame (...) dépourvue d'anachronisme et d'invraisemblances, malgré de nombreux retours en arrière." Elle conclut son commentaire par: "Dans une langue finement ciselée, Les Écueils du temps dénoue donc une intrigue admirablement bien ficelée, bien rythmée et extrêmement réaliste, qui tient son lecteur en halène jusqu'à la toute fin."
Dans le numéro 169 (hiver 2009) de la revue Solaris, Nicholas Serruys offre une critique de fonds, sur les thèmes explorées dans la trilogie ainsi que ses interprétations alllégoriques mentionnant au passage que "Les Écueils... est le plus riche des trois volumes de la trilogie" et n'hésitant pas à qualifier La Suite du temps comme "l'une des oeuvres charnières de la SFQ contemporaine".
Si on recherche plus qu'une simple critique, alors l'excellent article qu'a publié Laurent Laplante dans le numéro 114 (avril 2009) de la revue Nuit Blanche est une véritable petite étude sur les thématiques de la trilogie de Sernine, complétée par des extraits des romans et un point de vue critique articulé. Parmi les divers commentaires critiques parsemés dans cet article fouillé, on note d'entrée de jeu: "De quoi combler le plus exigents des fervents de science-fiction. de quoi aussi, défi plus abrupt, faire taire quiconque oserait encore contester à la science-fiction sa place dans l'univers littéraire." Laplante salue aussi bien le professionalisme de l'écrivain que la richesse de son vocabulaire, sa recherche et sa culture.
Enfin, du côté de la blogosphère, je ne suis pas le seul à avoir émis mon opinion sur ce roman.
On peut lire un court résumé de lecture sur Le temps des passions;
Si on lui laisse le temps, on ne doute pas que Mathieu Fortin aimera aussi, à lire son commentaire détaillé en enthousiaste sur Les Archipels du temps, publié sur cotéblogue il y a quelques jours à peine ("digne des meilleures oeuvres de science-fiction au niveau mondial");
et Gadrièle nous offre un commentaire candide et personnel sur sa lecture du roman.
En terminant, et pour revenir sur les finalistes au Prix Jacques Brossard 2009, si vous suivez ce blogue, vous savez déjà que j'ai bien aimé le roman d'Éric Gauthier. J'avoue ne pas avoir lu les oeuvres de Frédérick Durand lui méritant la nomination, alors difficile de me prononcer sur le lauréat du prix pour 2009. Pourtant, même si j'ai aimé Une Fêlure au flanc du monde, et que j'ai été impressionné par son souffle et sa réussite comme premier roman pour l'auteur, pour ce lecteur-ci, on ne parle pas du même genre de calibre que Les Écueils du temps, ni de la même ampleur d'univers ou d'ambition science-fictive non plus. Les Écueils... c'est ce que j'ai lu de mieux en SF depuis longtemps, alors je vois mal ce qui pourrait venir ravir le prix à Sernine. Mais, comme le Prix Jacques Brossard est remis après délibération d'un jury, nous attendrons tous le résultats lors de la convention mondiale qui se tient à Montréal en août prochain.
--
Notes/Références
- Le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique récompense l'auteur de la meilleure production annuelle pour adultes dans le domaine de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Communiqué officiel des finalistes au Prix Jacques Brossard 2009.
- Site officiel de la convention mondiale Anticipation 2009, dans le cadre de laquelle le Prix sera remis.
- Un extrait des Écueils du temps sur le site des éditions Alire, aussi disponible sur le site de la revue L'actualité.
--

3 commentaires:

  1. Je lève mon chapeau à Daniel Sernine très bon écrivain. Merci de me l'avoir fait connaître.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:27 PM

    Hahaha... je suis tout à coup très gênée.

    Gadrièle

    RépondreSupprimer
  3. En fait, j'ai publié une critique élogieuse des Écueils dans Brins d'éternité #22 (je crois).

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.