dimanche 9 août 2009

Exposition / Art Show

Comme dans toutes les grandes conventions, Anticipation présente une exposition d'art et d'objets de collection.
L'exposition présentée à Anticipation est quand même substantielle (pour ce participant-ci, qui n'en est pas à sa première convention, mais à sa première Worldcon); on parle de plus de cinquante artistes, et de plusieurs centaines d'oeuvres.
Côté artistique, Anticipation avait aussi un volet concours, puisqu'un jury était formé pour attribuer des mentions aux plus belles oeuvres présentées au congrès.
Et c'est la jeune illustratrice québécoise Sybiline qui a remporté la palme du Best in Show d'Anticipation. Sybiline a déjà publié des illustrations de couverture de quelques revues et fanzine et je réaliserai un billet (et une interview avec l'artiste) pour ce blogue et Solaris d'ici quelques jours. (Un beau doublé pour Sybiline, qui a également remporté le Prix Boréal pour sa production de l'année).
--
Je ne peux pas vous montrer des images de ce exposition pour des raisons évidentes de droits d'auteur, mais je peux tout de même vous montrer des images du reste de l'exposition d'Anticipation; les objets de collections et autres artefacts de SF.
Notez que parfois, ces objets et montages divers ont l'air un peu perdus nulle part, dans l'immensité de la grande salle du Palais des Congrès; l'ensemble manque d'âme pour présenter ce genre de choses. Le même commentaire s'applique malheureusement à l'exposition d'art - bien que la qualité des oeuvres exposées soit excellente, on n'a pas fourni aux artistes un environnement très beau.
Voici donc les objets qui ont retenus mon attention - à l'exception des oeuvres d'art elles-mêmes.

Robot géant - très années 50-60, non?

Les cravates de David Hartwell, éditeur New-Yorkais (Tor Books)

La centaine de feuillets publicitaire faisant la promotion des congrès à venir (j'y ai trouvé seulement ce dimanche les feuillets pour Boréal 2010 à Québec)

La collection de cartes téléphonique F&SF de Jean-Pierre Laigle.

Un jeune spectateur entrant dans l'univers visuel reproduit grâce à un composite de photos panoramiques dans l'appartement de l'artiste.
--
Hugues Morin, pour Solaris.

3 commentaires:

  1. Je note une petite thématique X-Files parmi les cartes téléphoniques. Le choix éclairé du photographe? :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet chère Laurine... Je trouvais ça plus amusant que les traditionnelles cartes de Star Trek.
    (Surtout celle au centre, avec le bisous suggéré)
    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Daniel Sernine3:30 PM

    Amusant: sauf erreur, le garçon que tu as photographié dans le «bureau» reconstitué est le premier inscrit que j'ai aperçu (avec son père) lorsque je suis parvenu à la convention jeudi matin, arrivant par la Place Riopel. Eux étaient déjà inscrits et c'est la vue de leur badge d'Anticipation (que j'ai baptisé «la bavette») qui m'a confirmé que j'étais parvenu à destination. (Non pas que je craignais m'être égaré...)
    Le tandem et moi nous sommes d'ailleurs croisés plus d'une fois sur la durée de la convention.
    Les jeunes (enfants et ados) figurent d'ailleurs parmi les diverses «minorités visibles» que j'ai répertoriées durant mes passages à la Worldcon.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.