vendredi 7 août 2009

Jour 1: Débuts étanges et en anglais

Après mon début en douceur à la Worldcon, j'ai plongé plus à fond dans la chose avec l'exploration de plusieurs trames en après-midi.
Avec les très nombreux courants de programmation parallèles, il est frustrant de devoir faire des choix: Pour chaque activité choisie, vous devez oublier plus de dix autres choix, parmi lesquels il y a toujours deux ou trois choix particulièrement intéressants.
J'ai donc passé de What is consciousness? à Hollywood's favorite SF Writer (un panel sur P.K.Dick, toujours intéressant de mon point de vue) avant d'aboutir à une présentation fort étrange.
Le programme intitule la chose: Montreal Sights of SF/fantasy Interest.
Un seul présentateur, identifié par un pseudo (Leibdav - Dave something?).
Attentes: J'habite Montréal et j'aime beaucoup marcher en ville, découvrir ses divers quartiers, ses trésors cachés, etc. Ainsi, le titre de la présentation avait de quoi m'intriguer: Reconnaitrais-je certains des sites dont il serait question? Combien de trésors découvrirais-je en cours de route? J'imaginais déjà le visuel accompagnant la chose, m'étais muni d'un calepin pour prendre des notes...
Intérêt: J'ai assisté à une heure de cette présentation (qui était programmée pour 1h30, mais je devais me rendre ailleurs par la suite), et chaque minute a été particulièrement intéressante. Parfois, la chose relevait même de la fascination. Le présentateur, architecte montréalais féru d'histoire, nous a raconté les débuts de Montréal via des anecdotes architecturales, reliant ses anecdotes à d'autres villes, à d'autres convention mondiales et à notre époque, souvent par des fils si ténus qu'ils en étaient amusants à suivre. Donnant l'impression de faire du coq à l'âne - mais sans jamais nous perdre en route - il a traité d'un resto qui s'appelle Grenouille à New York et en passant par St-Exupéry et l'Expo 67, pour nous a amené à la Worldcon... par un autre fil conducteur, on est passé du Lions Gate Bridge de Vancouver à l'architecture de Gaudi à Barcelone en partant de la firme ayant conçu le Pont Jacques Cartier!
Étrangeté: Bizarement, à part le lien incroyablement mince avec le Congrès - et une mention d'une seconde de Johnny Mnémonic (le film) dans son commentaire sur le Pont Jacques Cartier, jamais le présentateur n'a effleuré ce qui semblait être le sujet premier de la présentation: les sites d'intérets à voir à Montréal pour l'amateur de F&SF!
Voilà donc une activité bien particulière, puisque règle générale, quand la chose dévie aussi totalement du sujet attendu, il est rare qu'une présentation soit à ce point intéressante!
Une sorte d'OVNI, en fait, et ma foi, quel meilleur endroit qu'un congrès de SF pour assister à une présentation aussi... autre?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.