samedi 8 août 2009

Jour 2: Comme un Boréal

À part quelques activités des courants anglophones de la Worldcon, ma seconde journée m'a vu assister à quatre activités du courant de programmation en français. Si le panel sur la maturité littéraire et la possibilité de développer son art au Québec était sympathique, je dois avouer que c’est le genre de choses que l’on retrouve également dans un bon Boréal.
J’en retiens l’éternel problème de l’art versus le loyer à payer, un élément qui faisait écho à certains propos évoqués par Silverberg dans une discussion précédente.
J’ai eu la surprise de constater qu’une audience s’est pointée aux retrouvailles des membres de l’APAQ. Les lecteurs de se blogue savent probablement que l’APAQ a été le point d’origine de l’Esprit Vagabond, et la convention mondiale était un beau prétexte pour regrouper certains ex-membres de l’association et de discuter du phénomène, de ses particularités et de ses conséquences sur ce qui s’est fait ou se fait en SFFQ. La discussion s’est avérée cette fois-ci, différente de ce que l’on discute habituellement dans un congrès québécois – le sujet n’avait pas été évoqué auparavant – en tout cas pas dans les congrès auxquels j’étais présent.
Le panel sur le cinéma de F&SF fait au Québec n’a pas eu le même succès, ni l’effet escompté. Programmé dans un courant anglais, l’activité avait pour but d’inviter les membres anglophones de la convention à découvrir ce qui se faisait ici. N’ayant pu intéresser qu’une poignée de spectateur, dont même les anglophones comprenaient le français, le panel s’est rapidement transformé en discussion informelle sur le cinéma d’ici, principalement en français.
Le dernier panel de ma soirée (à 22h!!) portait sur la traduction. C’est loin d’être la première table ronde sur le sujet, mais comme il m’intéresse tout particulièrement, j’ai une fois de plus été captivé tout en apprenant certains détails sur le métier.
--
Il est impossible d'ignorer que les panels du courant français rappellent les congrès Boréal pour des raisons évidentes (langues, invites, sujets), mais dans le cadre de la Worldcon, j’aurais espéré (tout comme les organisateurs, j’en suis persuadé) que certains membres anglophones aient eu la curiosité de venir jeter un oeil sur ces activités. Du coup, la chose semble être un échec partiel, mais d’un même élan, on ne peut pas ignorer l’offre abondante d’activités, qui oblige le spectateur à faire des choix parfois difficiles.
[Ce matin (je termine ceci le matin du jour 3), une participante assise près de moi m'a montré ses deux mains et m’a demandé de choisir la gauche ou la droite, me confiant au hasard l’activité à laquelle elle irait assister à 10h].
Je note aussi que la présentation sur le cinéma québécois de F&SF qui devait être en anglais n’a pas plus attire de spectateurs anglosaxons malgré qu’elle faisait partie du courant anglais de la programmation, et malgré que le sujet ait été le cinéma.
Toutes ces observations – à chaud, je n’ai pas réellement pris le temps d’analyser toutes les données et les implications - soulèvent la question de la pertinence d’avoir organisé un Boreal en plus, en marge d’Anticipation plutôt que d'avoir regroupé officiellement le congrès Boréal à l'intérieur du cadre d'Anticipation. Après tout, le courant francophone, pour le moment, fait déjà office de congrès-virus du type Boréal à l’intérieur d’Anticipation.
Mais j’aurai l’occasion d’y revenir plus en détail.
--
Hugues Morin pour Solaris.

5 commentaires:

  1. Daniel Sernine9:20 PM

    Re: Worldcon vs Boréal

    Je suis allé ce matin à Boréal et, du strict point de vue participation, c'était le Boréal le plus réussi depuis longtemps: il y avait beaucoup de monde pour un Boréal et beaucoup de jeunes gens, de l'âge d'étudiants universitaires -- des gens qui n'ont pas les moyens de débourser 275 $ et plus pour l'inscription à un congrès, tout fascinant soit-il.
    Le contenu de Boréal 2009 est intéressant et a le mérite de se limiter à une seule piste de programmation sur deux jours. On ne se disperse pas, on n'éprouve pas de dilemmes, on ne perd pas de temps dans le corridor, et tout le monde fait la pause en même temps. Seul inconvénient: ça se fait dans une salle unique, et les conversations devant les tables de vente ne s'arrêtent pas nécessairement durant les panels.
    Pour ma part, je me réjouis que les deux événements aient lieu, et je comprends fort bien que des gens ne tiennent pas à fréquenter la WorldCon, qui a tout de même les inconvénients de ses qualités: c'est gros, trop gros, thématiquement dispersé, et certains aspects (disons) socioculturels de nos visiteurs étatsuniens vacillent à la limite du singulier et du désagréable. Le taux d'obésité morbide dans la foule est troublant, carrément déprimant à constater, excusez-moi de le dire (et il ne s'agit pas d'un handicap dont on puisse dire «ce n'est pas leur faute»).
    Cela dit, je suis heureux d'avoir participé (et de continuer de participer) à ma première (et probablement seule) WorldCon, mais je ne reprocherais à personne de s'en être abstenu, et/ou d'avoir préféré l'ambiance plus détendue de Boréal.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Daniel,
    Tu me devances, puisque je devais - et ferai - un billet sur Boréal demain (ce) matin - il est passé minuit et je suis très fatigué. J'arrive justement de Boréal où j'ai été fort agréablement surpris de constater les activités et la fréquentation.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Daniel,
    (le lendemain midi, reposé):
    Je ne commenterai pas ici les aspects sociaux-culturels de certains membres du congrès mondial - chacun ses bibittes - mais concernant Boréal, effectivement, c'est un beau petit congrès fort sympathique pour le trop peu que j'en ai vu.
    Je n'irais pas jusqu'à dire le meilleur depuis des années - je me souviens que celui organisé il y a 2 ans en conjonction avec le colloque de Concordia et la Convention Nationale Française était un bel événement particulièrement réussi.
    Ce Boréal 2009 a l'avantage de la petitesse, qui permet de créer une ambiance impossible à retrouver dans des événements plus gros - ou très très gros - comme Anticipation.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Daniel devrait apprendre à ne pas se fier à ses impressions.

    Sous réserve de vérifications ultérieures, il y a eu 63 inscrits au congrès Boréal. C'est en fait le chiffre le plus bas depuis 2001.

    (En raison d'un excédent de l'encaisse, il est possible qu'une poignée d'inscrits n'aient pas été répertoriés, auquel cas ce ne serait que le chiffre le plus bas depuis 2002.)

    A ce chiffre s'ajoutent toutefois un certain nombre de visiteurs en provenance d'Anticipation. (On notera que certains ont eu la générosité de s'inscrire aux deux congrès, même si l'inscription à Anticipation donnait ipso facto droit à l'entrée gratuite à Boréal.) Mes sources suggèrent qu'il n'y a jamais eu toutefois plus de 70 personnes sur place à la fois à Boréal 2009.

    C'était donc surtout la salle qui créait l'impression d'un achalandage sans précédent.

    Ce que j'accepte comme un compliment puisque cet aspect de Boréal 2009 est essentiellement celui que j'ai prôné depuis le début de la planification... Nous avions tenté de le faire fonctionner en 2008 dans la seconde salle de Concordia sans y parvenir tout à fait, mais cette fois les échos semblent bons. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le mini-Boréal est resté ce qu'il devait être (je ne crois pas que nous aurions eu les reins assez solides pour organiser un "vrai" Boréal la première fois), mais Geneviève a fait le calcul et, en comptant les participants venus d'Anticipation, 85 personnes ont fréquenté le congrès... soit près de deux fois plus que ce à quoi nous nous attendions! Mais j'imagine que, par "participation", Daniel ne parlait pas seulement du nombre : le fait d'être dans une seule salle, avec effectivement beaucoup de membres de la relève, a peut-être favorisé les échanges, ce qui ne serait évidemment pas possible avec 130 participants. La Worldcon a amené un Boréal différent des autres années, et ça a ses avantages et désavantages.

    Quoi qu'il en soit, je ne serais pas moi-même prête à faire un "top des meilleurs congrès Boréal" (et pourquoi?), mais le feedback est plutôt satisfaisant. :)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.