samedi 15 août 2009

Tout le monde en blues: 70's et Sylvain Cossette

Seconde soirée au Festiblues de Montréal... avec Sylvain Cossette qui célèbre la musique rock des années 70.
Cossette a deux CD à son actif dans ce projet où il revisite certains classiques de cette décennie.
Il présentait donc avant-hier soir un spectacle sur cette thématique; et je n'ai pas été déçu!
D'entrée de jeu, avec Smoke On The Water, le ton était lancé: du vrai rock, et de la guitare en masse. Accompagné par un batteur, un claviériste, deux guitariste et un bassiste, Cossette - lui-même guitariste - a la voix parfaite pour habiter ce répertoire: une voix cristalline et haut perchée qui sied parfaitement aux Supertramp, Styx, The Police, Elton John, Queen, Wings et les autres.
L'avantage de ce répertoire, c'est que l'audience est vendue à l'avance et connait toutes les chansons et les aime. Le désavantage, c'est que les attentes sont élevées et le risque de se casser la figure est plutôt élevé.
Le chanteur québécois relève le défi avec panache, y allant d'excellentes version de Solsbury Hill, Suite Madame Blue, Live and Let Die, Band on the Run, We Will Rock You, I Want You to Want Me, Roxanne et bien d'autres encore.
J'ajouterais que ma seule hésitation a été pendant School, où j'ai trouvé le band trop sage pour une pièce qui doit être jouée dans le tapis selon moi, mais l'interprétation était tout de même honnête. L'ensemble du show a été une orgie de guitare, merveilleusement typique des années 70 - on ne joue pas du Led Zeppelin et du Pink Floyd avec un harmonica et un violoncelle.
Le rythme et l'ambiance sont aussi parfaitement bien calculés; la tension montait tout au long du spectacle, avec une finale avant rappel explosive et le rappel débutant avec Bohemian Rhapsody, un incroyable défi à faire sur scène. Une fois de plus, Cossette a été à la hauteur, habitant totalement cette pièce mémorable.
--
Une fois encore, j'étais au premières loges, grâce à un site permettant une convivialité certaine dans une ambiance relax, avec un son parfait. On avait même apporté des ballons géants que la foule se lançait (voir photo ci-haut)...
Une soirée par trop blues, donc, mais très agréable voyage dans le temps et les années 70!
--
[Note: Fait personnel intéressant; j'ai remarqué que pour plusieurs chansons, j'avais déjà eu la chance de voir l'artiste original l'interpréter en spectacle! La chose n'a rien enlevé à Sylvain Cossette, qui habitait très bien ses choix de pièces.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.