lundi 28 septembre 2009

Chez l'Esprit Vagabond

Je me souviens d'un billet, publé il y a quelques mois, qui traitait du fait que pour pouvoir voyager le plus souvent possible et d'adopter un mode de vie différent. Ce billet parlait explicitement du mode de vie en voyage, mais ce mode de vie différent doit aussi être adopter au pays, si on veut avoir un peu d'argent disponible pour voyager.
L'argent disponible, il vient de l'absence de grandes dépenses. Et les plus grandes dépenses dans le monde contemporain, ce sont les déplacements, la nourriture et le logement.
Comme je ne possède pas de voiture, utilise les transports collectifs et que je ne fréquente à peu près jamais les restaurants et les bars, il me reste à faire attention au coût de mon logement. Je me loge depuis plus de dix ans pour le minimum possible, et ce en utilisant diverses combinaisons de location de chambres, appartements ou lofts avec colocs. Aussi, lorsque je voyage, je ne garde pas d'hypothèque ou de bail à payer pendant plusieurs mois, ce qui occasionnerait des frais de logement payés en double (en voyage, et au pays). Comme j'ai peu de biens matériels, je n'ai pas besoin de payer pour l'entreposage de meubles ou de choses très encombrantes lors de mes séjours prolongés à l'étranger.
Récemment, je suis revenu vivre dans un quartier de Montréal que j'aime bien, en y partageant un appartement avec deux colocataires. Voici en quelques photos comment j'ai pu m'installer modestement, mais confortablement, avec peu de meubles et de possession matérielles inutiles.


Photo ci-haut et photo ci-bas: Le salon, qui se trouve à être une chambre également (notez la porte, le salon est donc une pièce fermée). Le futon devient un lit, et les quelques meubles ont tous été récupérés et/ou restaurés pendant l'été. par exemple, le meuble du coin à gauche sur la photo ci-haut a été trouvé et restauré (décapé et huilé, comme neuf, en bois franc en plus). Même chose pour l'étagère à souvenirs de voyage au centre de la photo.

Le meuble qui supporte la télé (qui elle, appartient au coloc) a été acheté 5$ (bois franc, décapé, huilé). La chaise antique en bois a aussi été récupérée et restaurée.

Chaise de bois franc en pleine restauration (quelques jours avant de prendre possession du logement).

Un panneau sur lequel j'ai apposé les six morceaux d'une photo d'Amsterdam fait office de fenêtre trompe-l'oeil sur le mur au-dessus du futon.

Ici, dans la chambre, on peut voir quelques étagères (les petites sont des boites de vin que la SAQ vend pour 5$ pièce), un petit meuble en coin récupéré et décapé ainsi qu'une vieille chaise sans dossier, transformée en banc joli et confortable.

Pour les autres murs du salon et de la chambre, j'ai simplement utilisé des souvenirs de voyages et des affiches et photos que j'ai prises au cours de mes voyages. En haut, thématique asiatique avec les photos du Cambodge et les souvenirs du Vietnam, que j'ai montés avec des passe-partout que j'ai coupé moi-même. Au centre, thématique européenne, puis en bas, thématique parisienne.

Photo ci-haut: Autre chaise de bois sans dossier récupérée à titre de banc, ici avant sa restauration. J'ai décidé de décaper seulement partiellement pour conserver un aspect vieillot en laissant une partie de la couche de peinture noire avant de huiler le meuble pour lui redonner du lustre.
Photo ci-bas: résultat final, avec le banc devenu part de la salle à manger (la table à panneau permet de gagner de l'espace quand on n'utilise pas toute la surface).


Enfin, ci-bas, on verra deux éléments les plus récents. Le premier est la table antique, que j'ai trouvé également il y a quelques semaines... Il me reste à lui faire un nettoyage au décapant: Je ne veux pas la restaurer totalement, seulement lui retirer une couche de vernis et de saleté et lui laisser son "vécu". Je huilerai pour lui redonner du lustre.

Sur le coin de la table en question, on peut voir un authentique (et superbe) tapis de la Turquie, cadeau que ma soeur Hélène et son conjoint Daniel m'ont rapporté de leur voyage.

L'avantage d'avoir de vieux meubles en bois restaurés est multiple. D'abord, ces meubles n'ont coûté que deux contenants de décapant, un contenant d'huile et quelques laines d'acier (à part les boîtes de vin de la SAQ, à 5$, le meuble à 5$ et les deux petits bancs du salon que l'on voit sur la seconde photo, aussi à 5$ pour les deux dans une vente de garage). Ensuite, avec les éléments de voyage, les meubles en bois antiques sont charmants. Enfin, si jamais je dois partir un peu plus vite que prévu et tout laisser derrière pour ne pas avoir à accumuler des biens matériels encombrants (ou à payer pour leur entreposage), il sera facile de me départir de ces quelques petits meubles sans encourir une perte financière ou d'éprouver des regrets sentimentaux inutiles.
Évidemment, pour réaliser tout ça, j'ai passé une partie de mon temps cet été à faire de la restauration de meubles en amateur, mais c'était une activité particulièrement intéressante, ce qui est un avantage de plus d'avoir adopté cette idée pour l'appartement.
--

1 commentaire:

  1. C'est bien toi qui a raison. Comme on est consommateur et beaucoup trop.Un jour peut-être...........tout se vend et tout se "rapetisse"............Et Bye Bye.......voyage...voyage...... Je me permet de rêver un peu. Mais des fois quand ça mijote..........ça finit par arriver à quelque chose de différent.........Ah! peut-être un jour.....sagesse s'appliquera...... Bisous

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.