mardi 8 septembre 2009

Le monde préhistorique de la rue Hutchison

Voici un court billet-photo sur un truc amusant aperçu sur la rue Hutchison.
Je ne dis pas "aperçu par hasard" puisque mon passage sur cette rue, dans le segment entre Sherbrooke et Prince-Arthur, était orienté par un courriel d'un ami me dirigeant vers le 3484 Hutchison. L'ensemble est finalement assez intriguant.
Un résident de cet immeuble a créé un montage aux allures pré-historiques mettant en scène des singes et des éléphants représentant (on l'imagine) des primates et des mammouth de la pré-histoire.
Voyez par vous-mêmes ce secteur où on voit également des monolithes et des sortes de dolmens qui rappellent Stonehenge. L'ensemble est plutôt hétéroclite et accompagné de textes divers qui pointent vers des significations qui ne semblent pas reliées les unes aux autres à première vue.
[Chose certaine, la signification devait être différente de ce que l'on peut interpréter ici, puisque sur une photo prise par mon ami Daniel, on pouvait voir d'autres éléphants placés en rond à l'intérieur du cercle de pierres].

Prenez les mains dans le sable, qui rappellent les dessins pré-historiques dans les caves du sud de l'Argentine, par exemple... Le rapport avec les mammouth est pour le moins mystérieux... Les textes racontent des fables/légendes de loups, de dinosaures et de libellules, alors que deux affiches établissent clairement un lien avec les événements du 11 septembre 2001 et le retour à la vie le 9 novembre 2008 (ou le 11 septembre, quel est l'interprétation de 9-11 si on a écrit plus loin le 11-9 pour 2001? L'élection d'Obama au début novembre 2008?)
Une planète (terre) est également suspendue à un endroit près des éléphants... illustrant le monde qui tourne à nouveau (? Je spécule ici).

Votre interprétation vaut certainement la mienne...
Le visiteur se sent un peu comme ce primate devant le monolithe sur cette photo. Car les références sont nombreuses et disparates. En effet, comment ne pas voir de rapport entre la scène ci-haut et un célèbre film, que j'ai justement revu il y a quelques jours à peine?
[Daniel m'écrivait d'aller voir la chose avant que quelqu'un ne parte avec les éléphants (ce qui est chose faite, quand je compare ma première photo avec la sienne)... ]
Je me demandais ce que les passants vont penser si quelqu'un part avec le primate sur la scène de 2001 quand j'ai réalisé... Tiens, 2001, comme dans 11 septembre 2001?
L'ensemble serait-il un commentaire politique ingénieux? 2001= pré-histoire, 2008= retour à la vie? Quelqu'un sait depuis quand ces primates et éléphants sont sur Hutchison?

Tout cela sous le regard attentif d'un écureuil, perché dans l'escalier d'une maison voisine. Il n'a pas l'air de se poser autant de questions que moi, au moins.
:-)
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.