mercredi 28 octobre 2009

Des nouvelles du Cowboy de l'Arctique

Certains se souviendront peut-être de mon ami Ed, le cowboy de l'Arctique.
J'ai systématiquement des nouvelles de Ed une fois par mois, en plus de quelques échanges de courriels. C'est qu'Ed tient une sorte de blogue privé, qu'il distribue une fois pas mois à ses amis. J'ai souvent tenté de le convaincre de publier ces longs messages mensuels sur un blogue public, mais il ne semble pas très chaud à l'idée. Au moins, depuis quelques mois, il publie des photos, ce qui est un début.
Si je vous parle à nouveau de Ed aujourd'hui, c'est que depuis la dernière fois (il partait alors pour le nord-ouest de Yellowknife), Ed a fait du chemin vers le pôle.
Il oeuvre aujourd'hui à Ulukhaktok. C'est - officiellement - partie des Territoires du Nord-Ouest. Mais pour mieux saisir où il se trouve, mieux vaut jeter un oeil sur, euh... une carte du Canada.


Le point identifié par Google Maps par un A, c'est Ed. (enfin, c'est la localisation de Ulukhaktok :-).
Une chance qu'Ed a publié quelques photos de son séjour là-bas, puisque jusqu'alors, je l'imaginais assis sur la banquise en prenant une bière avec un ours polaire. (Ed m'assure que la bière est toujours bien froide à Ulukhaktok). D'ailleurs, on peut aussi voir qu'en août, il neigeait déjà.
Et si je prend la peine de mentionner Ed et son aventure vers le Pôle une fois encore, c'est surtout parce que comme nous, il vit en ce moment l'habituelle transition entre l'automne et l'hiver.
Hum. Comme nous?...
Si, comme moi, vous n'aimez pas cette période de transition et n'aimez pas le froid, la disparition du soleil et toutes ces belles choses qu'amène avec lui l'hiver québécois, lisez plutôt que ce que Ed en dit candidement cette semaine:

«We are in our fifth day of 56km/hr plus winds, temperature holding at -18 at night, during the day it is -12 but with the windchill, it has ranged from -24 to -38 degrees celsius.(...) We are approaching 24 hours of darkness... the sun peaks out just after 9:30am and sets around 4:30pm. By next month, the sun will just be a warm glow in the sky not rising above the horizon. There is only 3 inches of snow on the ground but the wind chills you to the bone.»

On pourrait croire que ces mots rassurants me feront réaliser que ma situation est loin d'être difficile, mais je vais vous dire, on dirait que ça ne marche pas comme ça. Too bad pour Ed, que je ne visiterai définitivement pas pour Noël cette année encore.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.