jeudi 14 janvier 2010

Comment ruiner votre journée à Antigua (2)

Voici la suite de mon petit billet-photo sur les édifices coloniaux en ruine que l’on peut visiter à Antigua.
--

Même si la vieille ville comporte son lot de ruines ouvertes aux touristes et identifiées comme patrimoine national, on est susceptible à chaque coin de rue de se trouver devant les restes d’un édifice qui a connu un passé majestueux. C’est le cas dans la partie est de la ville, où je suis tombé sur la façade de Santa Rosa – seul morceau d’importance à avoir survécu, à part un mur désormais envahi par la végétation.



La cathédrale est un autre cas particulier. Puisqu’une bonne partie de la population d’Antigua est demeurée après le déplacement de la capitale pour reconstruire la ville, certains édifices ont été restaurés. Ainsi, la façade et quelques chapelles de la cathédrale originale ont été récupérées, mais toute la partie arrière – formant l’ancienne gigantesque cathédrale et l’archevêché (photo) sont toujours en ruines. Et ces ruines sont ouvertes aux visiteurs et offrent un paysage incroyable – couvrant une superficie insoupçonnée à qui se donne la peine de passer derrière la belle façade rénovée devant le parque central.



Dans l’ancien transept de la cathédrale coloniale, Suze avait prise cette photo lors de notre premier passage à Antigua début décembre 2009. Les observateurs noteront que la structure du plafond par dômes est similaire à ce que l’on retrouvait à Las Capuchinas. D’autres noteront peut-être le haut de la façade restaurée au centre de la photo.



Les ruines de La Recoleccion offrent une expérience unique, car à quelques exceptions près, La Recoleccion est dans l’état où elle a été laissée après son effondrement suite au tremblement de terre de 1773. On y circule donc parmi les énormes morceaux de pierres qui proviennent ici du toit, là des murs écroulés. Un escalier a été restauré pour permettre l’accès.



Dans les jardins de La Recoleccion, à travers les morceaux de pierres et de briques, cette photo a aussi été prise par Suze en décembre dernier.



Les ruines de La Recoleccion forment un site idéal pour diverses opportunités de photos. Ici, j’ai profité de la présence de Esteban qui pose pour Suze en haut de l’entrée de la chapelle pour prendre une de mes typiques photos de photographes. La présence d’Esteban donne une échelle à tout ce qui l’entoure.




À Antigua, je passe mon temps à déplorer que tel ou tel édifice ne soit pas accessible aux voyageurs de passage. C’est le cas des restes de La Compania de Jesus, en plein centre de la ville, et à quelques pas du Parque central, dont la superbe façade montre encore beaucoup de détails de décoration encore visibles.



Sinon, les ruines de Santa Clara ouvrent leurs portes au visiteur pour 30 quetzales (4$CDN). Si ces ruines sont en moins bon état que celle de San Francisco ou que Las Capuchinas, j’ai tout de même trouvé que leur visite offre plus de charme que Las Capuchinas, ancien couvent trop austère à mon goût. La cour centrale de Santa Clara comporte l’habituelle fontaine (photo), mais l’ensemble est mieux balancé, et ce qui reste de l’édifice montre que le travail de bas relief était particulièrement bien réussi à Santa Clara.



Un gros plan d’une partie de la façade de la chapelle de Santa Clara. Ce « détail » fait environ 3 mètres de haut, et on peut voir à quel point cette façade était ornée de bas reliefs élaborés.



Ici, dans la chapelle de Santa Clara, on peut apprécier une structure similaire à Las Capuchinas et à la cathédrale, mais dans le cas de Santa Clara, l’ensemble du toit s’est effondré lors du tremblement de terre, laissant ce vaste espace à ciel ouvert. On reconnaît tout de même la présence historique de dômes successifs formant le toit.



Aujourd’hui, dans la cour comme dans les jardins, la végétation a repris ses droits sur le site de Santa Clara – comme sur plusieurs autres ruines de Antigua. Ici, un gros plan d’un arbre en fleurs avec les ruines de murs anciens en guise d’arrière plan.

--
Je devais m’arrêter ici, mais si jamais vous visitez Antigua, faites également un détour par les ruines de Santo Domingo (en partie restaurée et abritant un hôtel de luxe); en plus de quelques artefacts, vous y verrez aussi des oiseaux intéressants, comme ce macaw:


--
Enfin – et là je m’arrête vraiment ici – je suggère aussi la visite de San Jeronimo… et même si elles ne sont pas ouvertes aux visiteurs, passez admirer les restes des façades de San Augustin, Santa Catalina et La Concepcion.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.