lundi 18 janvier 2010

Retour à Xela sans Suze ni Esteban

Hola Esteban, Hola Suze,
Me voici de retour aux 7 Orejas, sans vous...
Ça fait toujours étrange de revenir dans un lieu où on est passé dans des circonstances différentes. On dirait que le monde n'est pas le même, que je me trouve dans une sorte de petite univers parallèle où Xela, c'est un peu comme Xela, mais sans vous deux.
En plus, y'a plein de choses qui changent, même sur une si courte période que deux semaines, c'est incroyable!

Aujourd'hui, en me rendant (enfin) au Hyperpaiz, j'ai remarqué que le bonhomme de neige du parc japonnais n'était plus là. Au fait, le Hyperpaiz ne ressemble pas vraiment au Paiz, étrangement. C'est plus un mélange de Costco, Walmart et Loblaw, si vous voulez faire une comparaison québécoise :-). Et, aussi étrangement, plusieurs produits y sont plus chers qu'au Paiz!
L'arbre de Noël devant le Templo de Minerva n'est plus là non plus, mais le secteur a l'air aussi louche qu'il y a deux semaines. Par contre, à Antigua, l'arbre de Noël dans la cour intérieur de la Posada Ruiz 2 y est toujours! Suze: La senora de la Posada m'a demandé comment ça se faisait que j'étais tout seul. ("La chica se fué?"). Esteban: Déjà qu'elle nous avait dit que tu étais passé avant nous, tout seul, l'autre jour...
Les décorations de Noël suspendues dans les rue de Xela ont également disparues. C'est étrange, j'ai l'impression, en venant du Dispensar vers le Parque, qu'il manque quelque chose à la vue de la cathédrale!
Sinon, la surprise à Xela est que notre tienda (celle au coin de la 19e avenida et 2a calle où l'eau était à 5Q) a changé de proprio! La nouvelle venait d'ouvrir hier à mon arrivée, donc elle n'avait même pas encore de cerveza. L'autre senora a en fait déménagé son stock pour ouvrir une autre tienda, entre le coin de rue et le 7 Orejas, à deux portes de l'ancienne tienda! On a donc trois tiendas sur le même coin (en comptant celle avec l'eau à 6,50Q de l'autre côté de la rue).
Ah, Esteban ne sera pas surpris d'apprendre que les guichets automatiques ne fonctionnent pas plus qu'il y a deux semaines, mais j'ai réussi à en trouver un qui m'a refilé des quetzales cet après-midi. Heureusement, puisque je devais payer mon hébergement et il ne me restait plus que 12,50 quetzales sur moi!
J'ai filmé ma traversée d'une partie du mercado La Minerva, et avec un peu de chance, ma connexion internet me permettra d'uploader ce petit vidéo et quelques autres pour que vous puissiez montrer à vos proches de quoi ça a l'air pour de vrai, live, avec son et images, hehehe. J'ai fait pareil dans le terminal de bus.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai vu une autre sorte de Gallo aujourd'hui. Et je ne parle pas de la très rare Gallo Draft que j'avais vu une fois, ni de la Gallo light (qui veut d'une Gallo light??), mais d'une édition spéciale de Gallo, suite à un prix remporté en Belgique dans une compétition de bières (J'entends décidément beaucoup parler de la Belgique ces jours-ci!).
Et comme nous sommes un peu plus avancé en janvier, j'ai trouvé le nouveau Xela Who et on y parle du mercado du dimanche de Chichicastenango :-).

Ah, j'oubliais... le volcan Santiaguito - celui caché par le volcan Santa Maria et qu'on ne voit pas de Xela mais qu'on a pu voir en se rendant à Reu l'autre jour - et bien il a eu une éruption un peu plus forte que de coutume. Le champignon de cendres était donc visible de Xela, à côté du cône du Santa Maria. Beau spectacle.

Mais en fait, ce qui a changé le plus, ici, c'est la température! J'ai eu un peu froid la nuit passée, mais à part ça, le matin est plus chaud plus rapidement qu'avant, et la journée est très chaude (en tout cas aujourd'hui). J'ai même cuisiné en haut sur la terrasse en bermudas et T-shirt vers 18h, une idée qui aurait semblé totalement farfelue il y a 10 jours à peine.
Au 7 Orejas, les choses n'ont pas changées tant que ça, par contre, et heureusement, comme ça, je me sens chez moi. J'occupe la même chambre qu'avant, Christine est toujours là, à travailler son tissage maya, et il n'y a qu'une autre chambre occupée pour le moment, par un écossais je pense, qui arrive du Mexique.
Esteban, est-ce que Suze t'a raconté pourquoi l'auberge s'appelle 7 Orejas? C'est qu'il y a un volcan qui s'appelle 7 Orejas entre Xela et la frontière du Mexique, alors l'auberge porte le nom du volcan. Évidemment, je n'ai aucune idée pourquoi ce volcan-là porte le nom de 7 Orejas, alors je ne suis guère plus avancé, mais bon... je vais m'informer.
Enfin, du côté de ces bonnes choses qui sont revenus à la normale; le Xelapan s'est remis à faire ses habituelles pâtisseries d'avant Noël. Yé! J'ai acheté un dessert à la manjar (miam) et un petit moka au chocolat ce midi. Et nos chiens errants devant le 7 Orejas sont toujours au poste, et le puppy de la Lavanderia Puppy est toujours là aussi... ah, Esteban, ce soir, j'ai cru entendre japper Nicolas, ce que j'ai pris pour un bon signe :-)
Voilà, c'était mes nouvelles de Xela et de mon retour ici.
Au plaisir de vous revoir bientôt,

Hugues, à Xelaju.
--

1 commentaire:

  1. Istvan5:27 PM

    Merci pour les nouvelles de Xela! Content de voir que les chiens devant le 7 orejas soient toujours vivants (malgré tout) :)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.