mardi 14 septembre 2010

Au cinéma Caméra de Meknès

J’errais dans la Ville Nouvelle de Meknes lorsque je suis tombé sur la façade du Cinéma Caméra. Comme j’aime bien le cinéma, et les cinémas, je suis allé jeter un œil aux films à l’affiche. Les grandes vitrines originalement prévues pour accueillir les affiches géantes format français des films sont malheureusement - et tristement – vides. Par contre, une petite vitrine mentionne la programmation, constituée de «deux grands films au même programme»! La chose serait tentante, mais les films sont en arabe et sans sous-titres. Un regard dans la vitrine principale m’apprend que le cinéma a un horaire spécifique pendant le mois du Ramadan. Alors que je jette un œil à travers la vitre de la porte d’entrée, les deux hommes assis par terre me demandent si je veux entrer pour mieux voir. Le cinéma est fermé, mais l’un d’eux possède les clefs et m’ouvre donc la porte.
Le cinéma Caméra est un de ces vieux et majestueux établissements comportant une grande salle, avec balcon. Le hall d’entrée est donc vieillot mais a du panache malgré l’âge de l’endroit. Des affiches de films passés (ou à venir?) ornent un escalier monumental menant au balcon. Je note le titre «Casanegra», qui semble faire une amusante référence à un classique du cinéma se déroulant justement au Maroc.
L'escalier est décoré d’une fresque murale datée d’une cinquantaine d’années. Je monte, prends quelques photos, et remarque qu’à l’étage, il y a une petite terrasse donnant sur la rue, pour y relaxer en attendant d’entrer dans la salle. De retour en bas, mon guide fait de la lumière dans la salle elle-même et m’ouvre les portes pour que je puisse la visiter. En comptant le balcon, l’unique salle du Caméra peut probablement accueillir plus de 500 cinéphiles.
Après avoir remercié mon guide, je prends donc congé, non sans remarquer l’affiche récente apposée sur la porte et appelant à la sauvegarde des salles de cinéma au Maroc. Avec les kiosques de DVD pirates aperçus à Tanger, Casa et Marrakech, entre autres, j’ai bien peur d’être l’un des derniers voyageurs à avoir pu visiter ainsi le cinéma Caméra.
Et avec ma soirée improvisée au Rialto de Casa, cette visite bouclera mes brèves explorations des salles marocaines.
--
La façade du cinéma, le long de la Rue de Paris. Les grands cadres d'affiches, à gauche, sont vides.

Une partie de la fresque murale.


Client consultant la programmation de la semaine.
--

3 commentaires:

  1. Anonyme6:17 AM

    Ce cinema a ete celui de mon pere Antoine, cree en 1938, la fresque Art Deco peinte par Marcel Couderc continue a faire rever ceux et celles qui avaient coutume de se payer une toile au Camera. Une toile projetant Jean Gabin se noyant dans le regard de Michele Morgan ou Humphrey Bogart devorant de passion Ingrid Bergman. Claude Sandeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude, merci beaucoup de ce témoignage. Ayant été propriétaire de cinémas indépendants moi-même, j'ai donc une pensée toute spéciale pour ce cinéma de votre père Antoine, cinéma qui a fait de ma visite de Meknès quelque chose de spécial et personnel. Au plaisir, et merci encore d'avoir partagé vos souvenirs, Hugues.

      Supprimer
  2. Anonyme2:39 AM

    Merci Claude pour ce rappel de notre passé qui évoque tant de nostalgie.
    Merci Hugo d'avoir réveillé le mythe "Cinéma le Caméra"
    André Langlois

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.