lundi 20 septembre 2010

Chellah: Ruines romaines et islamiques

Le site de Chellah serait un des premiers postes à avoir été occupé dans la région de l'actuelle capitale du Maroc, Rabat. On y retrouve en effet des ruines romaines datant de 200 av. J-C. Par contre, l'essentiel du site tel qu'on peut le voir aujourd'hui est composé de constructions du 14e siècle, alors que le sultan Abou el Hassan poursuivait la tradition almohade de faire du site le lieu de sépulture de la famille royale. Le sultan y repose d'ailleurs toujours.
Chellah est situé en retrait de la Ville Nouvelle de Rabat. On y accède en traversant la porte Bab Zaer et un large boulevard contemporain. Le vieux poste romain et le site funéraire sont compris à l'intérieur d'une forteresse munie d'une porte monumentale merenide et de tours à créneaux. L'effet est saisissant, et presque gothique, en particulier les bastions octogonaux qui supportent pourtant des tours carrées.
Si les vestiges romains sont à peine reconnaissables, on peut tout de même imaginer la présence d'un temple ainsi que celle du forum. Par contre, il faut avouer que Chellah est intéressant par ses ruines islamiques.
Celles-ci comprennent une medersa, un sanctuaire, quelques tombeaux, des bassins ainsi qu'une mosquée. Le minaret de la medersa est d'ailleurs la structure dominante des ruines de Chellah; on peut encore y admirer les tuiles colorées ainsi que quelques sculptures décoratives. Quelque autre inscription parsème ce site tranquille - on se croirait très loin du centre de la capitale du pays - et pour peu que l'on lève le regard, on aperçoit des dizaines d'oiseaux nichés ici et là dans les arbres.
Les ruines elles-mêmes sont parfois habitées, en hauteur, par des cigognes bâtissant d'immenses nids au sommet des édifices encore debout.
Enfin, comme le sanctuaire comporte les ruines d'une mosquée, on pourra toujours dire que j'ai mis les pieds dans une mosquée au Maroc pendant ce séjour!
--
Photos de Chellah:


Secteur romain.


Porte du sanctuaire.


Dans la cour intérieure du sanctuaire.


Inscriptions au-dessus de la tombe de Abou el Hassan.


Entre colonnes et arches de l'ancienne mosquée, qu'est-ce que Suze regarde?...


... Une cigogne perchée dans son nid sur le haut d'un mur.


Je prends la pose dans la cour intérieure du sanctuaire. On peut voir le minaret de la medersa en arrière-plan. (Le minaret de la mosquée apparaît sur la seconde photo dans le texte ci-haut).


Dans la foret entre les ruines et les fortifications de Chellah, on peut voir de nombreux oiseaux et le ciel est dominé par les nids de cigognes.


Suze devant la porte monumentale de l'entrée de la forteresse.


Vue de la vallée en contre-bas, avec les cigognes dans leur nid sur le minaret de la medersa.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.