mardi 16 novembre 2010

Cuba 2010: Contexte

Pour ceux qui voudraient mettre en contexte mon séjour prochain à La Havane, je vous invite à lire un précédent billet publié sur ce blogue concernant le président Raul Castro et le traitement que les médias en général offrent de Cuba, toujours du même point de vue. Vous comprendrez que pour ma part, je préfère me faire une opinion sur place, comme ce fut le cas à Santiago lors de mes discussions avec les cubains.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir noté cet état de fait dans les médias; vous pouvez lire la chronique de Leo-Paul Lauzon publiée récemment dans le journal Métro.
Lauzon cite d'ailleurs avec aplomb une information qui est très peu connue par le public de nos sociétés capitalistes. Pour la 19e fois depuis 1992 (soit tous les ans depuis près de 20 ans), lors d'une assemblée générale de l'ONU, celle-ci demande aux États-Unis de lever l'embargo imposé à Cuba depuis près de 50 ans. Le vote de cette année à l'ONU a été de 187 contre 2 (sur les 192 états membres de l'ONU). Les deux membres ayant voté contre cette levée sont évidemment les États-Unis, ainsi qu'Israël.
C'est le genre d'information qui donne l'heure juste, plutôt que de continuer à nous fournir encore et toujours le point de vue de l'exilé cubain à Miami.
--
Image: Fenêtre coloniale cubaine au Che (montage personnel).
--

1 commentaire:

  1. Ce que j'aime le plus, ce sont toutes tes photos de Tintin et toi. C'est super et très intéressant à regarder.J'aime beaucoup ce montage

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.