dimanche 7 novembre 2010

Tintin et moi: Les Amériques (1)

S'il y a un continent où voyager permet de croiser de multiples références et éléments retrouvés dans les aventures du reporter d'Hergé, c'est bien le continent américain.
Les Amériques, dans mon cas, c'est essentiellement l'Amérique latine.
En effet, les peuplades, les temples, la faune, la flore, tout est susceptible d'évoquer un souvenir de lecture, une case ou une péripétie particulière. Chez les Mayas comme les Incas, dans la jungle ou dans les villes, dans les Andes ou au carnaval, le voyage se fait souvent en compagnie de Tintin.
Voici donc quelques souvenirs de voyage qui m'ont fait croiser les univers déjà explorés par Tintin avant moi.
(Cliquez sur les images pour voir une version plus grande)
--

Débutons par un endroit qui peut paraître étonnant: New York, où j'ai pris les photos de droite et de gauche.


Lors de mon premier séjour en Équateur, en 2004, j'avais pris ces deux photos (en haut) de Quito. Celle de gauche montre une rue du quartier la Mariscal, relativement moderne, alors que celle de droite montre un quartier de la capitale équatorienne où les gens moins bien nantis vivent dans maisons de bloc sur des terrains en pente. Ce parallèle, effectué par Hergé avec une capitale imaginaire (en bas) m'apparaissait frappant.


Alors que j'étais dans le train entre Aguas Calientes et Cusco, un homme costumé a traversé le wagon. Les latinos sont de grands amateurs de carnaval, mais dans ce cas précis, c'est la ressemblance du costume (cette photo, en bas, date de 2007) avec celui imaginé par le bédéiste qui m'avait étonné.


Je me souviens encore de la prise de cette photo (à droite), en 2004, alor que je me trouve dans le bassin amazonien. Je ne pouvais pas, encadré par un tel décor, ne pas penser à cette célèbre scène amazonienne qui apparaît en couverture d'une aventure de mon héros.


Difficile de ne pas voir le parallèle ici! Certaines tribus indigènes d'Amérique latine sont connues pour leur utilisation de la sarbacane; c'est pourquoi on m'avait fait essayer la chose alors que j'étais en visite en Équateur (en haut, 2007). J'étais loin de la maîtrise développé par le compagnon de mon héros, mais je n'étais pas mal non plus.


Dire que cette scène a été captée en Amérique relève de mon imaginaire. J'ai posé pour la photo (en haut) lors d'une visite dans une exposition en France en 2006. La scène représentée, par contre, se déroule quelque part dans les Antilles.


Je parlais de carnaval un peu plus haut: voici un tableau qui met en scène celui imaginé par Hergé et des photos que j'ai prises lors de visites à Quito, en Équateur. En haut, à gauche, à la Plaza San-Francisco, en 2007. Les deux photos du bas avaient été captées en 2004 lors d'un défilé, à la même Plaza.


Dans ses aventures en Amérique latine, Tintin passe beaucoup de temps dans la jungle. Difficile de ne pas s'imaginer à la recherche d'un trésor quand on se retrouve dans la forêt tropicale. La photo du haut à gauche a été prise à Palenque au Mexique en 2010. Celles du bas à Fuentes Georgina (gauche) et Takalik Abaj (droite), au Guatemala, en 2009.


Cette scène - qui apparaît également en couverture d'une des aventures de notre héros - a été reproduite avec beaucoup de talent par ma mère, sur une table qui trône dans mon appartement. C'est cette table que j'ai pris en photo (en haut à droite). Pour moi, cette scène fait écho à plusieurs pyramides mayas que j'ai pu admirer au fil de mes séjours en Amérique centrale; en haut à gauche: Tikal, au Guatemala (2005). En bas, deux scènes captées au Mexique; à gauche: Palenque, au Chiapas (2010) et à droite, Chichén Itza, au Yucatan (2007), avec ma figurine Tintin en guise de clin d'oeil.
--
Mon ami reporter m'a également accompagné encore plus au sud dans mes vagabondages latino-américains. Ce billet est donc à suivre...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.