jeudi 20 janvier 2011

Mémoire, souvenirs et technologies antiques

Vous connaissez ça.
Ça arrive toujours quand on va visiter ses parents. C'est là que ça se trouve, donc c'est normal.
Pourtant, ça n'arrive pas à chaque visite, non, c'est même assez rare.
Je parle évidemment de tomber sur des vieilles choses de votre enfance, évoquant des souvenirs, que vous aviez cru disparu, ou des évènements dont vous ne vous souveniez plus.
Quelqu'un, lors d'un souper familial, aura l'idée de fouiner dans les vieux albums photos (pour les jeunes lecteurs, je parle d'une époque où les photos étaient prises avec un appareil incapable de vous montrer le résultat, puis imprimées), ou encore dans une vieille boite à souvenir, puis on tombera sur quelque chose d'amusant ou d'anecdotique.
Ça arrive souvent pendant les longs congés, comme le récent temps des fêtes... mais le sujet de ce billet me provient en fait d'une visite chez mes parents la semaine dernière. je ne sais trop d'où ma mère a sorti le petit objet turquoise et blanc, mais il trônait sur son bureau, au-dessus de son iMac, comme pour évoquer encore plus le gap technologique entre les deux objets.
Cet objet, le voici donc:


Évidemment, vu comme ça, on ne se doute pas de ce que c'est. Mais moi, je l'ai tout de suite reconnu. La chose a certainement plus de 30 ans d'âge, et je ne sais trop quand a été créé la technologie qui en est à l'origine. Mais question de bien vous faire voir de quoi il s'agit, j'ai pris une seconde photo de l'objet, à côté d'une paire de lunettes de soleil, pour donner également une meilleure idée de l'échelle. Ce n'est pas un très gros objet, et il ne pèse vraiment guère plus que le plastique dont il est fabriqué.


Puis, cette semaine, je tombais par hasard sur un des clips vidéos amateurs les plus regardés ces temps-ci, qui est Il était une fois les technologies du passé, où des écoliers sont mis devant des objets «technologiques» des années 80 et 90 et se demandent bien de quoi il s'agit. Le clip est fort amusant pour nous, les vieux, qui se souviennent très bien de ces objets divers - et qui peuvent se vanter de pouvoir autant utiliser ces vieilleries que les iPod ou iPhone d'aujourd'hui, quand même!
Mais pour en revenir à mon objet surgi du passé, si j'ai reconnu la chose immédiatement, c'est évidemment parce que dans mon enfance, nous en avions chez nous. Je ne sais pas si ma mère en a découvert d'autres, mais je crois me souvenir que cet exemplaire turquoise n'était pas unique à la maison.
Et cet objet, je vous explique de quoi il s'agit, c'est un simple cadre à photo miniature, dans lequel on a inséré une toute petite photo, que l'on peut regarder en plaçant le bout petit et arrondi tout près de son oeil et en orientant le bout de plastique blanc carré (où se trouve la photo) vers une source lumineuse. La photo est une sorte de positif-transparent, et j'avoue ignorer quelle technologie particulière était utilisée - et après plus de 30-35 ans en l'état, j'hésite à ouvrir le bidule de peur de le casser. Le petit anneau de plastique - en plus de vous fournir une indication sur l'orientation de la photo à l'intérieur - pouvait être utilisé pour attacher l'objet à un trousseau de clés, par exemple (pour avoir pensé à ça instinctivement, j'imagine que j'ai déjà vu ça, mais je n'ai pas de souvenir précis à ce sujet).
L'effet (approximatif) que ça donne est le suivant. L'approximation vient du fait que vous ne pouvez totalement profiter sur ce cliché de l'aspect bidimensionnel vu par un seul oeil, ni de la petitesse de la "projection" ni des reflets sur les bords de plastiques intérieurs, mais quand même, c'est pas mal.


Sur ce cliché, on peut voir la photo que ma mère, il y a des décennies, avait placée dans ce cadre-photo-miniature; un bébé qui joue avec des voitures. Le bébé, vous l'autre peut-être compris, c'est moi, et ça signifie que sans connaître l'âge du cadre-photo turquoise lui-même, on sait au moins que la photo a été prise fort probablement pendant l'année 1967. Pour ma part, à cette époque de cadre numérique qui montrent des milliers de photos pendant une soirée, dans le coin de votre salon, ce qui fait tout l'intérêt de cette découverte, c'est que j'imagine mal un couple d'aujourd'hui se donner la peine de faire imprimer une petite photo et de la coller dans ce cadre minuscule... sans la changer pour les 4 prochaines décennies.
Il est amusant de constater qu'il aurait été tout à fait impossible de réussir une photo comme celle ci-haut à l'époque où la petite photo de bébé a été insérée à l'intérieur de ce cadre miniature. Enfin, aussi incroyable que ça puisse paraître, après avoir vu la photo, je me suis souvenu d'une des voitures (la grise à mes pieds). Mon amie Suze, en voyant la chose, a trouvé bien cool de voir que j'avais des belles voitures vintage des années 60 pour m'amuser. Ha, ha.
Je noterai également que mon petit fauteuil berçant, dont on peut distinguer un coin en haut à droite, derrière moi, est toujours chez mes parents (bien qu'il ne soit plus recouvert du même matériel). Comme quoi certaines chose voyagent bien dans le temps.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine11:03 AM

    Hugues, j'ai reconnu l'objet au premier coup d'œil, avant de lire ton texte. Un de mes premiers souvenirs d'objets (non-usuels) est d'ailleurs celui d'une babiole de visionnement, dont limage précise m'échappe mais dont les couleurs me restent: blanc et orange (un plastique orange transparent, me semble-t-il), peut-être en forme de jumelles miniatures. Je sais qu'elle venait de la boutique de souvenirs de l'Oratoire St-Joseph, non loin duquel nous habitions, mais j'ignore l'âge que j'avais lorsqu'elle a été acquise. Cinq ou six ans, sans doute...

    RépondreSupprimer
  2. Hugues c'est "cool" de montrer cela. Je dois te dire que si je me rappelle bien, c'est Jean-Claude Larouche, qui est éditeur aujourd'hui, qui faisait de la photo pour l'aider à payer ses études.Et il nous arrivait avec des trucs comme cela à nous vendre.Il me semble que j'en avais deux, mais je n'ai jamais retrouvé l'autre. C'était Hélène. J'ai du lui donner.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.