vendredi 25 février 2011

Oscars 2011: Mes choix

Voici venu le temps de vous faire part de mes choix pour les Oscars 2011! Le gala approche d'ailleurs à grands pas, puisqu'il aura lieu ce dimanche! je n'ai évidemment pas eu le temps de voir tous les films en nominations, mais j'ai quand même couvert 93 nominations sur 105 dans les 20 catégories principales. J'exclus d'emblée les catégories de courts - je n'ai vu qu'un court en nomination et celle du maquillage, où je n'ai vu aucun film. Quelques omissions étaient inévitables vu l'accès limité à certains films, ou leur sortie très récente (Rabbit Hole, Another Year, Biutiful, par exemple). Je me promets bien de voir ces films plus tard. Pour les autres, il s'agit de choix personnels; mon intérêt pour Salt, par exemple, est trop bas pour qu'une nomination dans la catégorie du montage-son ne me convainque de dépenser 5$ pour louer le DVD. Comme j'ai tout de même vu près de 90% des nominations dans les 20 autres catégories, mon gala en sera d'autant plus intéressant.
L'an dernier, je mentionnais l'occasion de publier mes choix et prédictions, que l'année 2009 n'avait pas été un très grand cru pour les Oscars. Cette année, difficile de se plaindre, tellement les films de qualités abondent.
Notez que je ferai part de mes prédictions - ce qui est différent - dans un billet à part.
Oscars 2011: Les choix de l'Esprit Vagabond.
Je débute donc sans plus de préambule, avec les catégories d'acteurs.
Meilleur acteur: Colin Firth. Oui, Jeff Bridges est excellent dans True Grit, oui, Jesse Eisenberg est excellent dans The Social Network et James Franco porte 127 Hours sur ses épaules. Mais Colin Firth est merveilleux dans The King's Speech. Le film ne serait définitivement pas aussi bon sans sa performance remarquable et profondément humaine.
Meilleure actrice: Nathalie Portman. Ici, mon problème c'est que je n'ai pas vu Blue Valentine ni Rabbit Hole, mon choix se limite donc à trois actrices, et j'avoue avoir longuement hésité entre Portman et Jennifer Lawrence, qui était vraiment convaincante dans Winter's Bone. Mais l'interprétation de Portman dans Black Swan est marquante à plusieurs points de vue et sa contribution à l'ambiance trouble et angoissante du film est particulièrement importante. Black Swan est un film qui vous cloue sur votre siège tout le long de la projection et le talent de Portman y est pour beaucoup.
Meilleur acteur de soutien: Christian Bale. John Hawkes était brillant dans Winter's Bone, et j'ai beaucoup aimé le toujours excellent Geoffrey Rush dans The King's Speech. Quand à Christian Bale, il est toujours très bon, mais là, il se surpasse et mène à lui seul The Fighter, un bon film, à un niveau supérieur. Je suis de ceux qui croient que les autres acteurs et le réalisateur ont été emportés par cette performance. Je crois que ce film est surestimé, avec autant de prix et nominations, mais l'interprétation de Christian Bale demeure le fait marquant de ce film.
Meilleure actrice de soutien: Halee Steinfeld. Incontournable, et en ce qui me concerne, la révélation de l'année du côté des acteurs/actrices. En fait, je lui aurait donné une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, et le choix entre elle et Nathalie Portmant aurait alors été difficile. L'académie m'aura facilité le choix en la plaçant dans une catégorie à part. Tel que mentionné ci-haut, je pense que The Fighter est surestimé. C'est certainement le cas de Amy Adams, qui était très bonne, mais loin de ce que Steinfeld offre comme performance dans True Grit.
Scénaristes et réalisateurs
Cette année 2010 a aussi été considérablement riche en bons scénarios, ce qui est toujours un plaisir pour le cinéphile que je suis car - j'ai déjà mentionné ceci je crois - sans une bonne histoire, je suis incapable d'apprécier un film pour ses seules autres qualités. Pour le raconteur et le lecteur d'histoires que je suis, le scénario est la base et un élément essentiel pour faire un bon film.
Meilleur scénario adapté: The Social Network. Il faut avouer que de raconter cinématographiquement une histoire de geek/nerd d'informatique, incluant des explications techniques, des gens qui tapent au clavier, qui programment et qui passent leur temps sur Internet ou leur ordinateur, et réussir avec autant de brio, il fallait être particulièrement inventif. Si j'ai beaucoup aimé 127 Hours, son scénario demeure assez conventionnel et l'histoire (quasi un monologue) offre peu d'occasion de glisser des dialogues percutants. Je suis habituellement un très grand fan des frères Coen, et je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé True Grit, mais les frères ont déjà fait mieux, alors pour un Oscar, mon hésitation a surtout été du côté de Winter's Bone, qui comporte un scénario fascinant et une histoire prenante. J'avais aussi un faible pour Toy Story 3, ce qui montre aussi toute la richesse de cette catégorie. Finalement, mon choix se porte sur The Social Network, en particulier à cause de l'habile manière de raconter cette histoire et des répliques savoureuses du personnage semi-antipathique de Zuckerberg.
Meilleur scénario original: Inception. Le nom de la catégorie dit tout: original. C'est un jeu de mot de ma part, mais comme il s'agit du scénario le plus original de l'année, le plus inventif, le plus intelligemment construit dans ses moindres détails, comment choisir un autre film pour cet Oscar-ci? Le seul autre choix de mon point de vue aurait été The King's Speech, puisque le scénario de The Fighter m'est apparu très conventionnel et que malgré toutes ses qualités - dont celle de mettre en scène des personnages attachants et originaux - The Kids are All right est moins impressionnant comme expérience cinéma et dépend beaucoup plus de l'interprétation de ses acteurs.
Meilleur réalisateur: David Fincher. Que voulez-vous que je fasse? L'académie a limité mes choix! Mon véritable choix pour cet Oscar était définitivement Christopher Nolan (Inception). Une fois ce choix évident éliminé de la liste, j'aurais choisi Danny Boyle sans hésitation, tant son travail sur 127 Hours est superbe et d'une fluidité remarquable. Comme aucun des deux n'est en nomination, je me rabat donc sur Fincher, qui fait un très bon travail avec The Social Network. Cette catégorie démontre bien où les membres de l'académie et moi avons une interprétation différente des qualités d'un bon réalisateur. J'avoue que j'ai tendance à sous-estimer l'aspect "directeur d'acteurs" du travail de réalisation. Ce fait explique d'ailleurs que Nolan et Boyle n'ait pas été retenus cette année, n'ayant pas su (ou eu besoin de) tirer des performances exceptionnelles de leurs acteurs. Ceci dit, les choix de caméra de Fincher font également de The Social Network un bien meilleur film qu'il ne paraissait sur papier (voir mes commentaires sur le scénario), et le fait que ça semble avoir été réalisé sans effort est tout à l'honneur de Fincher.
Meilleurs films.
Dans les catégories des meilleurs films, j'en ajoute une cette année - puisque j'ai eu la chance de voir 4 des 5 films en nomination à titre de meilleur documentaire (long).
Meilleur documentaire: Inside Job. Le sujet traité, la qualité de la narration, du montage, des documents cités, font de ce documentaire un des meilleurs films de l'année, toutes catégories confondues. J'avais aussi un faible pour Gasland, mais Inside Job est une film d'une facture plus professionnelle et est basé sur une recherche plus  systématique, fouillée et exhaustive de son sujet. (On peut consulter ce billet si on veut en savoir plus sur mon appréciation des films en nomination dans cette catégorie).
Meilleur film d'animation: Toy Story 3. Les attentes étaient élevées et les deux films précédents des réussites incontestables. Les créateurs de Pixar ont une fois de plus réalisés un classique, un film qui traversera (comme les deux premiers) les générations. Impossible de trouver mieux cette année, malgré toutes les qualités de How to Train Your Dragon.
Meilleur film étranger: Incendies. Je ne veux pas être chauvin (mais je le suis, hehehehe), même si je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion de voir les autres films de la catégorie (je verrai définitivement Biutiful, puisque je suis un grand fan d'Alejandro Gonzalez Inarritu). En fait, si je me permets de mettre Incendies sur ma liste, c'est essentiellement parce que c'est l'un des 10 meilleurs films que j'ai vu cette année, alors je vois mal comment un autre film de cette catégorie pourrait faire mieux à mes yeux.
Meilleur film: Inception. C'est le film qui m'a le plus impressionné cette année. C'est le film dont le premier visionnement m'a le plus fasciné, c'est le film que j'avais hâte de revoir, que je devais revoir absolument et c'est aussi un film qui est encore aussi bon au second visionnement qu'il ne l'était au premier. C'est un film qui combine un scénario intelligent et complexe à une réalisation inventive et des effets visuels impressionnants. C'est aussi un des meilleurs divertissements de l'année 2010. Malgré tout le bien que je pense de The King's Speech (qui demeure un de mes films préférés de 2010), aucun film ne combinait tous les aspects ci-haut mentionnés avec un degré de réussite aussi élevé que Inception.
--
Vous êtes invités à commenter, ou à laisser vos propres choix en commentaires.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.