dimanche 13 mars 2011

Cinéma, galas, Jutras et Lubna

Le problème avec les Jutras, c'est qu'ils sont présentés à deux semaines des Oscars. En voulant voir le maximum de films en nomination aux Oscars, on manque de temps pour voir ceux en nomination aux Jutras, surtout que plusieurs films se retrouvent souvent entre deux chaises - le no man's land après la fin des projections cinémas et avant la sortie DVD.
Vous vous doutez évidemment à quoi mes prochaines semaines vont être consacrés côté cinéma. Je serai trop tard pour avoir pu profiter du suspense aux Jutras, mais pour qui aime bien le cinéma - et se tient au courant - le gala était aussi une belle occasion de me rappeler ce qui s'était fait de mieux au cinéma québécois en 2010, question de ne pas oublier de titres importants dans les prochaines semaines. C'est particulièrement pertinent au niveau des documentaires, qui passent souvent inaperçus lors de leur sortie en salles.
Ce qui précède explique aussi pourquoi je n'ai pas joué le jeu des choix et prédictions - même si côté prédictions, les Jutras auraient perdu en crédibilité s'ils n'avaient récompensé un film nominé aux Oscars et lauréat aux Génies.
Le gala des Jutras s'est également avéré agréable et rigolo; avec Sylvie Moreau et Yves Pelletier en grande forme pour faire les comiques à titre d'animateurs. Ça sentait RBO à quelques reprises (le sketch sur Piché entre ciel et Terre, par exemple), mais comme je suis un fan, j'ai beaucoup rigolé. La démonstration "Podz à la Dolan" et "Dolan à la Podz" valait d'ailleurs à elle seule l'écoute du gala des Jutras dimanche soir.
Au niveau des gagnants, j'étais vraiment heureux que Lubna Azabal remporte le prix de la meilleur actrice puisque son interprétation de Nawal Marwan dans Incendies était parmi les performances les plus bouleversantes que j'ai pu voir au cinéma cette année.
--

1 commentaire:

  1. J'ai aimé les animateurs et le gala, c'était bien. Agréables à écouter et voir Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.