dimanche 10 avril 2011

Couche-Tard et la rentabilité: nouvelles informations

Samedi soir après avoir publié mon billet sur la fermeture du Couche-Tard en bas de chez moi, j'ai été témoin d'activités autour du dépanneur, activités qui m'ont fait réfléchir sur la rentabilité et les décisions administratives de l'entreprise.
Rappel: le dépanneur a été fermé pour des raisons de non rentabilité.
Hier soir, donc, j'ai aperçu deux véhicules derrière le dépanneur. Leur identité ne faisait aucun doute; insigne de l'entreprise Gardium sur les portes, hommes en uniforme, il s'agissait d'agents de sécurité d'une firme privé.
Les agents ont passé une bonne heure et quelque au dépanneur; d'abord à en faire le tour, puis à documenter les graffitis sur le trottoir et sur la porte qui étaient apparus en cours de journée après que l'entreprise ait fait repeindre les placards en noir. (Je note pour l'anecdote qu'ils ont eu besoin de plus de quinze minutes pour faire quelques photos du tout avec leur caméra et leur cellulaire; la chose m'avait pris à peine quinze secondes, alors je me demandais ce qu'ils voyaient que je ne voyait pas!).
Puis, les agents ont effacé la marque à la craie sur la porte, et ont quitté les lieux l'un après l'autre, à une demie heure d'intervalle. Je me suis demandé combien pouvait coûter une telle mesure; combien charge Gardium pour faire des rondes de surveillance, documenter et effacer des graffitis. Et tant qu'à payer deux agents à surveiller l'édifice, ne serait-ce pas plus rentable de les faire vendre des chips et de la bière par la même occasion? :-)
Ces agents sont-ils payés moins chers que les employés ne l'étaient? La mesure force la réflexion, n'est-ce pas? Ah, mais la question qui est la plus intéressante est: Les agents de Gardium sont-ils syndiqués? :-)
--
Ce matin, de nouveaux graffitis étaient apparus sur l'immeubles.
--
Photos: 1. Agents occupés à surveiller l'arrière de l'édifice.
2. Agents occupés à photographier les graffitis sur le trottoir.
3. Le graffiti du jour, dimanche matin.




2 commentaires:

  1. La firme Gardium a un contrat avec Couche-Tard, Couche-Tard demande au patrouilleur de visiter ses installations afin de prévenir et détecter les méfaits. Donc pour votre question a savoir si les patrouilleurs sont syndiqués et bien non!

    Charles Forget Ex-Commandant chez Gardium responsable de la patrouille.

    RépondreSupprimer
  2. Charles,
    Merci de l'ajout d'information; je vois que vous aviez compris mon ironie. Votre commentaire est apprécié.
    --

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.