jeudi 26 mai 2011

Pécs

Pécs est une belle petite ville du sud de la Hongrie. Avec ses rues calmes et ses places photogéniques, en plus de ses habitants forts sympathiques, Pécs s’est avéré un moment fort agréable pour débuter réellement le voyage, puisque jusqu’à maintenant, j’étais resté à Budapest et les environs.


Széchenyi Ter, la plus grande place de Pécs – un endroit réservé aux piétons – est aérée et entourée d'édifices plus impressionnants les uns que les autres. À gauche sur la photo, la varoshaza (Hôtel de ville) domine complètement la partie sud de la place, où l’on peut aussi voir quelques monuments et fontaines.


L’autre extrémité de la place offre l’édifice le plus original de Pécs; une ancienne mosquée érigée a l’époque de la domination de l’empire ottoman sur la région, mosquée qui a été « convertie » au catholicisme par la suite. L’église actuelle - toujours appelée Gazi Kazim Pasha Mosquee - comporte encore des arabesques islamiques au-dessus des arches et fenêtres ainsi qu’un mirhab où l’on peut encore voir des inscriptions en arabe, bien que ce dernier ait été décoré d’une vierge Marie et surmonté d’un Christ en Croix.


Sinon, l’intérieur offre un fascinant mélange de cultures religieuses, avec ses arcs rouges et blancs qu’entourent des fresques chrétiennes. Que l’on soit religieux ou non, l’ensemble est d’une grande beauté.


Istvan et Szuze dans les rues piétonnes de Pécs (ici sur Kiraly Utca).


La belle tour d’horloge de la varoshaza qui domine la place centrale de la ville.


Une partie des fortifications de Pécs est encore debout. A droite, au loin, on peut voir les 4 clochers de la cathédrale.


Deux des clochers de la cathédrale St-Pierre-St-Paul; l’édifice avait été d’abord conçu avec deux clochers avant que l’on ne décide d’en ajouter deux autres quelques décennies plus tard.


Si l’intérieur de l’ancienne mosquée fascine, l’intérieur de la cathédrale force l’admiration; abondamment décorée et ornée de nombreuses fresques, l’ensemble bleu et or forme un intérieur resplendissant que l’humilité de l’extérieur ne laisse pas prévoir.


Sorcière aperçue en errant dans les rues nord du centre-ville.


Cette église passe presque inaperçue au milieu de tant d’édifices imposants.


Fontaine Zsolnay, du nom de l’inventeur de ce type de porcelaine dont on orne plusieurs toitures en Hongrie encore aujourd’hui.


Vue d’ensemble de Széchenyi ter.
--

1 commentaire:

  1. Encore des photos écoeurrantes Comme je trouve ça beau. Je te suis tous les jours et je t'avoue qu'il y a des places ou j'aimerais être. Comme c'est beau. J'aime particulièrement ta Jasmine qui a bien reçu mes enfants. J'espère que tu as pris une photo d'elle. Hi!!!!!!!! J'adore les quatre clochers, ça c'est quelque chose que j'adore. Bisous

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.