dimanche 3 juillet 2011

En visite chez les Habsburg

Comme Vienne était le siège de l'empire des Habsburg, leur histoire est intimement liée à celle de la ville. Parmi les édifices les plus immédiatement reliés à la dynastie impériale de Vienne, le Hofburg est définitivement le plus important. Il a servi de résidence impériale pendant plus de 600 ans. Le palais est situé en plein coeur de Vienne, et propose quelques attraits au visiteur.

De l'extérieur, le palais est relativement sobre (pour un palais, s'entend), et peut difficilement être vu dans son ensemble puisqu'il est maintenant entouré de plusieurs autres édifices. On reconnaît toutefois sur sa toiture, la couronne et les armoiries des Habsburg, avec l'aigle à deux têtes, représentant l'Autriche et la Hongrie.

L'entrée du palais comporte une cour arrondie encerclée de portiques en arches décorés de plusieurs sculptures monumentales. L'effet est somptueux, et ce n'est pas un hasard si la traversée de la cour se trouve maintenant sur le trajet des calèches.

Dans la cour intérieur du palais, on remarque la relative modestie de l'édifice. Il y a bien quelques sculptures et on voit une partie du dôme central, mais on est loin de la démesure de certaines demeures impériales.

Les sculptures qui ornent les murs extérieurs du palais s,inspirent toutes de la mythologie grecque, ce qui donne à l'ensemble une sorte d'intemporalité.
À l'intérieur, les photos sont interdites. L'édifice principal du palais de Hofburg offre trois expositions. La première est un éventail riche et détaillé de la collection d'argenterie, de porcelaine et d'apparat qui proviennent de l'office de la Cour des Habsburg. Même si, comme moi, vous n'êtes pas un grand fan de services de tables ou de vaisselles, la richesse et l'accumulation de porcelaines d'un peu partout en Europe, ainsi que de diverses pièces en argent ou en or, présentée dans une série de salle agréables à parcourir, vous y trouverez votre compte. Et ne cherchez pas trop les nombreux services en argent, la plupart ont été fondus pour frapper des pièces de monnaie lors des guerres napoléoniennes!
L'autre exposition est un musée consacrée à Sissi. Ici, le plus ardu est de naviguer dans les étroites pièces parmi une foule dense. Les divers objets de la vie de l'impératrice sont intéressants, mais c'est le commentaire audio qui étonne, puisqu'il s'attarde notamment à rectifier l'image romantique que les gens ont de Sissi.
Enfin, la troisième partie de la visite nous fait traverser quelques pièces des appartements impériaux, dont la plupart sont décorés de l'époque de Franz Joseph et Sissi.

Comme les photos étaient interdites, je n'ai pu ramener une meilleure image de ces appartements :-). Par contre, je présente tout de même cette photo ici puisqu'elle montre la chambre de Sissi, avec la disposition des meubles au goût de l'impératrice, avec le lit situé en plein centre de la grande pièce (mais près du foyer).
Dans l'ensemble, malgré quelques répétitions inévitables si vous avez visité Schönbrunn, la visite de Hofburg vaut donc amplement le détour.

Les Habsburg ont compté parmi leur rang quelques collectionneurs d'art. Au fil des décennies, leurs oeuvres d'art étaient éparpillés un peu partout dans leurs résidence, au gré des caprices de chacun. En 1871, on a donc commandé la construction d'un édifice pouvant accueillir cette collection et la présenter au public. Cet immeuble, près du palais de Hofburg, a été terminé en 1891 et devenait alors le Kunsthistorisches, ou le Musée des beaux arts de Vienne. Cette vue de l'escalier principal devrait vous convaincre que l'édifice lui-même est déjà une oeuvre d'art. Le visite de ce splendide musée vous permet donc à la fois d'admirer certaines oeuvres exceptionnelles et de visiter un immeuble exceptionnel.

Parmi les collections de tableaux de grands maîtres, j'ai particulièrement apprécié la section sur les peintres hollandais et flamands. Évidemment, la présence d'un Vermeer - justement intitulé l'art de la peinture - n'est pas étrangère à mon appréciation du Kunsthistorisches. Le musée compte aussi sur quelques Rembrandt (dont trois auto-portraits), des salles consacrées à Rubens, ainsi que le célèbre Tour de Babel de Brueger. Sinon, ce sont les paysages et vues de Vienne de Canaletto qui ont retenu mon attention.

D'une pièce à l'autre, la visite vous permet de découvrir des plafonds en voûte, des trompe l'oeil, des corniches à caisson, et bien d'autres beautés architecturales. cette photo s'attarde à quelques détails du riche décor sous lequel les oeuvres sont présentées.

Même si l'étage entier consacré aux peintures est à lui seul déjà exceptionnel, c'est définitivement le demi-étage exposant es antiquités grecques, romaines et égyptiennes qui vous laisse pantois. Des petites pièces de poterie aux bustes de marbres d'empereurs romains, en passant par des pièces de monnaie, la collection romaine est impressionnante, surtout pour le voyageur qui a exploré quelques sites archéologiques de cette période dans les dernières semaines. C'est toutefois la collection égyptienne qui est la plus riche. De nombreuses pièces importantes sont présentées - l'accumulation d'autant de trésors archéologiques est à couper le souffle.

Sarcophages de marbre, de bois peint, stèles funéraires, reliefs, hiéroglyphes, papyrus, statuettes, momies, animaux momifiés, la collection égyptienne est incroyable et magnifique. On y retrouve même une chambre de culte qui se trouvait originalement près des pyramides de Gizeh.
Nous avons passé trois heures à l'intérieur du palais de Hofburg... et plus de quatre heures trente dans le Kunsthistorisches, c'est dire combien l'ensemble est intéressant. Et dans la section de l'antiquité, c'est ultimement la fatigue qui vous fait quitter les salles, en fin de visite, car pour tout voir à un rythme lent, il faudrait y passer des jours.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.