dimanche 10 juillet 2011

Vltava, nostalgie et vue du 10 juillet

Je dois vous avouer que Prague me rend un peu nostalgique. Comme Venise ou Vienne, la ville me rappelle mon passage en 2003, et donc, me fait réfléchir sur le passage du temps et sur mes voyages depuis cette première exploration. Comme Prague est ma dernière destination de ce séjour avant mon retour, je ressens le mélange d'émerveillement devant cette ville splendide et le regret de devoir rentrer au pays dans quelques jours. Istvan devait éprouver les mêmes sentiments à son arrivée à Rome, il y a quelques semaines à peine. Et peut-être aussi parce qu'il y a tant de choses à Prague qui ont survécu à plusieurs siècle, et que le centre est tellement bien conservé comme un ensemble harmonieux, que le passage du temps semble plus apparent ici qu'ailleurs. On traverse la Vltava par le Karluv Most (Pont Charles), fondé en 1357, on assiste ensuite au passage de l'heure sur l'horloge astronomique de l'ancien hôtel de ville, qui a été installée en 1338 et la veille, je parlais de la cathédrale, débutée en 1344. Aujourd'hui, la rivière Vltava m'a rappelé une belle photographie que j'avais réalisée il y a huit ans, et j'ai voulu retourner voir le point de vue d'où j'avais pris le cliché.
J'ai donc capté de nouveau la vue que l'on a de la vieille ville, à partir de la rivière. Cette vue du 10 juillet est donc un regard sur Prague et un regard sur mon passé.
Dans cette vue du 10 juillet, captée en fin de journée alors que le soleil venait de disparaître dans les nuages à l'horizon, on distingue les premiers arcs du Karluv Most à gauche, puis le sommet de la splendide porte gothique Mostecka Vez, suivie de quelques dômes et tours diverses. Le feuillage à l'extrême gauche indique que je me trouve sur une île au milieu de la Vltava.  Enfin, la prise au crépuscule n'est pas un hasard, puisque ce voyage s'achève bientôt.
--
L'Esprit Vagabond, dans la plus belle ville du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.