lundi 17 octobre 2011

Murales montréalaises (2)

Un petit billet qui fait suite à la publication récente de photos de murales aperçues ici et là à Montréal. C'est toujours sans prétention et pour le plaisir de partager ces quelques découvertes, une fois de plus croquées lors de mes marches récentes dans les rues de la ville.


Je suis persuadé que celle-ci est assez récente, puisque sur ce même immeuble, au coin Berri et Cherrier, je suis certain qu'il y avait déjà une murale, mais il me semble que celle-ci avait été défigurée avec le temps par des graffitis imbéciles qui n'ont aucun respect pour l'art urbain malgré leur prétentions à en faire (c'était l'opinion du jour, hehe).


Le titre en français de celle-ci est "L'euphorie des sages", mais en espagnol, c'est plutôt (ma trad.) "La naissance d'une nouvelle conscience". C'est à la fois beau et osé comme image, c'est même étonnant dans le paysage tranquille d'une rue touristique. La présence de l'étoile communiste et de citations latinos (comme "Je préfère mourir vivant que de vivre mort" - ma trad.) étonnent également.


Ici, près du coin Rachel, sur Rivard, il y a clairement eu un projet de murale. Est-ce que celui-ci a été abandonné, pour être par la suite recouvert de cet horrible graffiti, ou est-ce ce dernier qui a découragé les auteurs de la murale en cours? Impossible de le savoir, mais pour ma part, le dessins s'origine semblait bien plus intéressant que cette tache visuelle.


Je dois bien être passé dans ce coin là des dizaines de fois au cours des deux ou trois dernières années (c'est sur René-Lévesque, coin St-Laurent, près de la porte du quartier chinois), jamais je n'avais noté cette murale-ci. On peut dire que c'est un mélange hétéroclite, mais pas inintéressant, même si je ne saisi pas la signification (jolie fille, tour de la bourse, marque de bière latino, temple sur la montagne et palmiers?).


Les lecteurs attentifs auront reconnu celle-ci, puisque j'en avais déjà fait mention lors de ma préparation de la couverture de la convention Anticipation, en 2009, puisque la murale en question se trouve à quelques pas du palais des congrès - et juste à côté de paralumes devenus célèbres depuis.


Je termine ce survol avec la très belle double murale de la Place Borduas dans le quartier latin (qui relie St-Denis à Berri, en face de la rue Emery). Comme on le voit à gauche, cette murale célèbre le manifeste Refus Global, en plus d'évoquer l'oeuvre de Borduas. A droite, la seconde partie était en cours de réalisation lors de mon passage sur les lieux.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.