lundi 10 octobre 2011

Murales montréalaises

C'est avec étonnement que j'ai découvert, à quelques rues de chez moi, une vaste murale peinte sur un édifice, alors que je prenais une marche dans le quartier. Je quadrille ce quartier de manière assez régulière depuis deux ans, et ma foi, je n'avais jamais remarqué cette jolie peinture urbaine.


Je parle de cette murale que l'on peut voir au 1127 Rosemont (c'est entre de la Roche et Christophe Colomb). Cette oeuvre m'a rappelé qu'il arrive souvent que je passe devant des murales à Montréal. On en retrouve en effet un peu partout en ville. Comme j'aime beaucoup ce genre de choses, j'ai donc décidé d'en photographier quelques unes.


Celle-ci est clairement amateure et à limite du graffiti. Elle se trouve juste un peu en retrait du boulevard St-Laurent, à la hauteur de Ontario. L'auteur était très clairement inspiré par H.R. Giger (ou simplement par les films de la série Alien).


Réalisée avec plus de classe et d'inspiration, celle-ci porte même un titre évocateur: All the mountains know me, et n'est pas sans rappeler les paysages du Pérou. On peut l'admirer sur la rue St-Denis, juste au sud d'Ontario.


Autre oeuvre située rue St-Denis, plus au nord, entre Rachel et Mont-Royal, elle s'intègre parfaitement au décor des édifices environnants.


Ce triptyque orne les édifices des habitations Jeanne-Mance (qui sont situées dans un ancien quartier disparu de Montréal), boulevard de Maisonneuve. On retrouve là plusieurs murales, dont ces trois oeuvres à thématique saisonnière, en plus d'autres petites murales ainsi que certaines décorations qui renvoient aux murales, jusque sur les bennes à déchets. (Mais je n'ai pas trouvé la 4e saison...)
--
Lors de vos balades dans Montréal, ouvrez donc l'oeil.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.