lundi 27 février 2012

Oscars 2012: Retour sur gala et résultats

Un court billet pour revenir sur les Oscars d'hier.
Billy Crystal a animé avec humour un gala sobre, sans trop de flafla sur scène, et j'avoue préférer voir des montages d'extraits de films de l'année ou historiques que de voir trop de numéros de danse ou de chants. Les Oscars, c'est du cinéma, mais de la musique rock ou de la danse. Le numéro du Cirque du Soleil était joli, mais suffisant en ce qui me concerne. Voilà donc pour le show.
Côté résultats, j'ai été relativement peu surpris pendant la soirée, puisque si vous jeter un oeil sur mes prédictions, j'ai vu juste 8 fois sur 9. Hors-blogue, je m'étais amusé à prédire les catégories plus techniques également, et bien que j'en ai échappé deux parmi celles-ci, j'ai tout de même vu juste 6 fois sur 8, ce qui n'est pas mal non plus.
Même si l'Oscar de la direction photo n'a pas été remis à The Tree of Life, mais à Hugo, ce n'étais pas totalement une surprise. Par contre, celui du montage qui est allé à The Girl with the Dragon Tattoo était une agréable surprise (j'avais prédit The Artist, mais mon choix personnel allait au film de Fincher, donc j'étais très content). Tel que je l'avais imaginé, Hugo est d'ailleurs reparti avec plusieurs Oscars, tous techniques et je suis vraiment content de voir que ma prédiction sur le scénario de Woody Allen s'est avérée exacte.
Évidemment, la seule véritable grande surprise de la soirée a été l'Oscar remporté par Meryl Streep. Pas qu'il soit étonnant qu'on reconnaisse son talent et sa prestation dans The Iron Lady, mais j'ai été étonné que Viola Davis ne l'emporte pas pour The Help. Évidemment, le fait que Streep ait été nominée 17 fois (et ait remporté 2 Oscars en carrière) a joué pour beaucoup, mais comme elle était presqu'une habituée de laisser passer et de se retrouver là l'année suivante, j'avais sous-estimé cet élément dans son cas. Je suis bien content pour elle et son speech d'acceptation était plutôt drôle.
Du côté des présentateurs, la plupart des textes sont très écrits, alors il y a rarement des éléments très drôles ou particulièrement originaux. La présence de Robert Downey Jr aux côtés de Gwyneth Paltrow pour présenter l'Oscar du documentaire était hilarante, par contre.
Avec 14 prédictions justes sur 17 catégories (dont 8 sur 9 publiées), on pourrait se demander pourquoi je regarde les Oscars. Ce n'est, évidemment pas pour le Tapis Rouge (bien que la "joke" de Sacha Baron Cohen avec les cendres de Kim Jong Il était une trouvaille assez tordante). Les belles robes des actrices ne m'attirent pas nécessairement non plus - j'avoue être plutôt étanche aux designers de mode en général. Si vous voulez absolument mon avis, Nathalie Portman était probablement la plus jolie hier, mais elle est souvent la plus jolie, et les autres actrices avaient toutes l'air de porter la même robe blanc-oeuf en ouverture à cloche vers le bas avec un décolleté variable.
Pourquoi je regarde les Oscars, alors? Et bien tout simplement parce que j'adore le cinéma. J'aime énormément le cinéma. Et quand on est passionné de films, il est normal que l'on aime se retrouver avec des gens qui partagent notre passion. Hier, pendant le gala, il n'était pas rare d'entendre les gens (dans leurs remerciements ou dans des présentations spéciales ou vidéo) mentionner à quel point ils adorent le cinéma. Ayant dans ma vie côtoyé très peu d'amis qui adorent vraiment ça autant que moi, j'avoue que mon rendez-vous annuel avec Hollywood et Oscar, c'est un peu comme une soirée passée en compagnie de gens qui partagent ma passion, qui sont, en quelque sorte, sur ce point, comme moi. Hier soir, j'étais touché quand Billy Crystal a parlé du producteur qui l'avait engagé la première fois pour les Oscars, et qui est décédé pendant l'année. J'étais heureux de voir Jean Dujardin remercier Douglas Fairbanks, pionnier du cinéma avec Chaplin, j'étais content de voir Michel Hazanavicius remercier (trois fois!) le réalisateur Billy Wilder. J'étais amusé de voir certains acteurs venir nous raconter leurs premiers souvenirs au cinéma et que plusieurs de ces souvenirs croisaient les miens. Il n'y rien d'utile à écouter les Oscars, pas plus qu'à avoir cumulé des souvenirs et connaissances sur le cinéma depuis des décennies. Mais c'est ça, la beauté d'une passion comme celle-là; pas besoin d'y chercher une utilité, c'est agréable et c'est suffisant. Et ça le sera toujours pour moi, quand arrive la saison des Oscars.
--
Photos: Oscars.com

2 commentaires:

  1. J'ai écouté la cérémonie en dilettante -- puisque je n'avais pas vu la majorité des films en nomination; restrictions budgétaires -- mais j'ai pris des notes pour mes prochaines locations DVD :-)

    J'ai bien aimé le remerciement de Dujardin à l'intention de Fairbanks, quand même un gros nom du cinéma muet :-p Et l'allusion de Christopher Plummer au fait qu'il a pris contact avec le cinéma francophone parce qu'il a vécu au Québec...

    L'absence de Woody Allen était-elle prévisible? Je n'ai jamais fait attention, mais il me semble que je ne l'ai jamais vu à une cérémonie des Oscars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woody n'assistait jamais aux Oscars et n'a jamais été recevoir un de Oscars qu'il a remporté. Historiquement, il avait une excuse; les Oscars étaient remis le lundi soir et il jouait de la clarinette au Michael'S Pub à New York tous les lundis soirs. De nos jours, il est généralement en Europe en train de travailler à son prochain film (excuse officielle). Il a tout de même fait une exception en apparaissant aux Oscars en 2002 dans une cadre d'un hommage à la ville de New York. C'était quelques mois après les attaques du 11 septembre 2001. Il avait d'ailleurs reçu une impressionnante ovation debout dès son arrivée sur scène.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.