jeudi 10 mai 2012

Crise sociale: Mémoire sélective et mensonges grossiers

Je ne sais pas pour vous, mais j'accepte comme faisant partie du jeu politique que les politiciens adoptent un discours "adapté" à leur besoin car j'ai la prétention de pouvoir faire la part des choses la plupart du temps.
Ainsi, quand Jean Charest mentionne qu'il y a deux partis (PQ et QS) qui sont contre la hausse des frais de scolarité et deux autres pour le financement des universités, j'y vois évidemment une entourloupette (tellement grossière en plus) où il laisse croire que le PQ et QS sont contre le financement des universités, ce qui est faux, évidemment. Personnellement, je vois à travers, je le trouve épais d'utiliser une stratégie aussi grossière, mais que voulez-vous, ça fait partie du jeu (et il semble que ça marche, en plus).
--
Par contre, me faire mentir en pleine télé par le Premier Ministre m'insulte au plus haut point. Au point, évidemment, de ne plus avoir un seul gramme de confiance en celui qui agit de la sorte. En plus de me mentir effrontément, il le fait en me pensant assez imbécile pour ne pas m'en rendre compte. C'est vraiment insultant.
Ainsi, depuis plusieurs jours, Jean Charest affirme à tout vent qu'il a toujours été en mode écoute, en mode d'accueil et de négociation avec les étudiants.
Il l'a même ré-affirmé, et en pleine Assemblée nationale:
"Depuis que des associations et des représentants d’associations étudiantes ont manifesté une opposition à la politique, nous avons été ouverts, M. le Président." (mercredi 9 mai)
--
Nous sommes le 10 mai 2012; pourtant, les déclarations de fermeture, de rigidité, de refus de rencontrer les leaders étudiants ne datent pas d'il y a deux ou cinq ans; ces déclarations, nombreuses, datent d'il y a moins de 3 mois!(*) Il faudrait que je sois particulièrement crétin pour ne pas me rappeler ces déclarations de fermeture totale envers le mouvement étudiant!
Que Jean Charest ait une mémoire sélective et décide de me mentir, tant pis pour lui, mais je n'aime pas que les grands médias (journaux et télé) ne le confrontent pas quand il dit une telle ânerie. Pourquoi, hier, quand il a réaffirmé ce mensonge, aucun journaliste ne lui a ressorti ses propres archives sur son entêtement qui a duré plusieurs semaines? Au fond, on sait tous - pour ou contre la hausse, pour ou contre la grève étudiante- que si on en est rendu là, c'est justement parce que le PM, et sa ministre de l'éducation, se sont entêté et ont laissé traîner les choses pendant quelques mois avant même d'envisager un plan de sortie de crise et de rencontrer les leaders étudiants. Pourquoi les grands médias ne poussent pas l'information jusqu'à l'épreuve des faits et se contentent plutôt de simplement relayer la déclaration du jour du PM ou d'un de ses ministres sans mise en contexte préalable?(**)
Évidemment, s'il me ment aussi effrontément sur un sujet dont je me souviens très bien, que j'ai suivi, et que sur lequel je peux vérifier le mensonge en quelques clics de souris(*), je ne peux qu'imaginer à quel point il ne se gène pas pour me mentir sur tout le reste, tout.
Voilà pourquoi je ne fais pas confiance au gouvernement Libéral. Pas par cynisme, pas par paranoïa, mais parce qu'ils me prouvent jour après jour, mensonge après mensonge, que je ne dois absolument pas leur faire confiance.
--
(*) Voir les quelques exemples de ce billet, captés sur le site internet de La Presse (j'aurais pu faire la même chose avec d'autres médias), qui s'échelonnent du 15 février au 5 avril 2012.
(**) À ce sujet, en relayant la sortie "étonnante" de Pierre Reid, discréditant les étudiants, les médias auraient pu faire mention du fait qu'il est un ex-recteur d'université, en plus d'avoir perdu son poste de ministre (de l'éducation) et de redevenir "simple député" suite au conflit étudiant de 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.