dimanche 30 septembre 2012

Hyde Park

À Leeds, j'habite officiellement dans le quartier Hyde Park. Je dis officiellement, car la maison où je partage un flat est située dans Hyde Park, mais à la limite d'un autre quartier, appelé Headingley, et dans les faits, je suis plus proche du centre d'Headingley que de celui de Hyde Park.
Hyde Park est un quartier résidentiel composé essentiellement de vieilles maisons de l'époque victorienne construites en périphérie du centre-ville de Leeds lors de la révolution industrielle, afin d'y loger les nombreuses familles de travailleurs qui affluaient à la ville. C'est donc, historiquement, un quartier ouvrier. Contrairement à certains quartiers du Leeds moderne, Hyde Park n'a donc jamais été un village qui a été englobé par Leeds, mais plutôt une extension qui a été crée lors du développement de la ville.
Ainsi, l'ensemble du quartier date de la même époque, et les maisons en rangées sont donc très similaires d'une rue à l'autre. Je blaguais à moité l'autre jour en mentionnant que vous deviez avoir l'adresse pour venir visiter quelqu'un ici, car la description de sa maison ne suffirait pas. Voyez par vous-même:


Une des nombreuses petites rues derrière chez moi, qui mènent justement vers le centre de Headingley mais font encore partie de Hyde Park. Aujourd'hui, le quartier est largement habité par des étudiants fréquentant un des collèges ou une des deux universités de Leeds.


Un peu plus au sud, rangées de maison à perte de vue. Aujourd'hui, peu de ces maisons sont encore des unifamiliales, la plupart ayant été converties en deux ou trois appartements. Comme le quartier comporte un haut pourcentage de résidence au pied carré, il existe tout un marché de location via diverses agences, qui semblent omniprésentes dans tout le secteur.


Une rue transversale assez typique un peu au sud de chez moi, plus au coeur même de Hyde Park.


Les rues plus larges du quartier ont donné place à divers commerces de proximité au rez-de-chaussée des anciennes résidences.
En juillet 2005, le quartier est devenu soudainement connu à la suite d'une vaste opération policière dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes de Londres. Un secteur complet de Hyde Park a été évacué pour permettre aux policiers de fouiller une maison du quartier, où l'on soupçonnait que les suspects avaient opérés avant les attentats. Aucune preuve de leurs activités n'auraient été trouvées.


Aux limites de Hyde Park, tout près de Headingley (donc près de chez moi), certains domaines abritent de véritables petits manoirs, laissant voir que le quartier voisin est un peu plus riches que Hyde Park.


Avec sa concentration résidentielle, le quartier ne manque pas non plus de lieux de culte, dont celui-ci, à l'architecture particulièrement intéressante.


À deux pas de chez moi, un ancien domaine comporte maintenant plusieurs maisons et une auberge. De l'ancienne grandeur et richesse de cette vaste propriété, il ne reste plus que la grille d'entrée sur Cardigan Road, à moitié en ruine, et ne menant plus nulle part.


En provenance du centre de Headingley, d'autres maisons en rangées le long d'une côte. J'adore ces maisons, car c'est un quartier historiquement pauvre qui aujourd'hui, grâce au passage du temps et à la présence de diversité, est devenu un très joli quartier. J'habite tout en bas de la côte, ce qui est bien plaisant lorsque je me rends chez moi, mais bien plus exigeant quand je dois me rendre à Headingley (où se trouvent plusieurs commerces utiles, comme une grande épicerie).


Ah, si vous arrivez à repérer la maison, par cette photo, vous saurez que vous êtes chez l'Esprit Vagabond. Je partage l'appartement appelé Garden Flat (joli, non?), qui est en fait de plein pied à l'avant et en semi sous-sol à l'arrière (le terrain est en pente).


Et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai remarqué sur un pilier à l'entrée de l'allée que la maison que j'habite s'appelle South Villa.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.