jeudi 11 octobre 2012

Leeds City Library

Ceux d'entre vous qui me lisent depuis longtemps connaissent mon intérêt pour les livres, les librairies et les bibliothèques en général. Ce sont généralement des lieux où je me sens chez moi. Quand l'édifice est en plus un monument en soi, alors je peux m'y perdre pendant des heures.
C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours, alors que j'étais parti à la chasse au hibou (j'y reviendrai). Je me suis retrouvé un peu par hasard dans l'entrée de la bibliothèque publique de Leeds, et une fois à l'intérieur, j'ai eu la surprise de découvrir une petite merveille d'architecture, que l'extérieur - classique mais relativement sobre - ne laisse pas deviner.


Bien que l'ensemble soit plein de mots, je me contenterai de vous le présenter en photos; le cliché que celles-ci valent 1000 mots s'applique bien ici; et avec mon talent limité à décrire les éléments architecturaux et les éléments de décoration, vous gagnez à voir les photos par vous-mêmes.


Étrangement, je suis arrivé par l'entrée du sous-sol, et ce n'est qu'en sortant du petit ascenseur menant à l'étage que j'ai découvert l'escalier (qui ne se rend pas au sous-sol en question).


Et en fait, au centre de l'édifice, il y a deux escaliers qui se font face et qui sont décorés de sculptures animalières.


Céramiques, mosaïques, azulejos, sculptures, j'étais étonné d'autant de beauté... et je n'étais encore que dans les escaliers de la bibliothèque!


Comme je ne suis qu'un amateur, je ne pourrais vous parler de style avec précision, mais il se dégage de l'ensemble (arches, matériaux, couleurs) une impression qui me rappelle l'Andalousie.


Les plafonds, les médaillons, les tuiles de céramiques rappellent non seulement le sud de l'Espagne, mais également ses influences maures (il ne manque que des tympans au lieu des arches et hop!).


L'ensemble est d'une grande beauté - ce qui ajoute évidemment au plaisir de se retrouver dans une bibliothèque publique..


Le hall central qui donne sur les deux escaliers et ouvre sur les diverses pièces, est aussi décoré de vitraux, et comme une partie de son plafond est aussi vitré, une agréable lumière pénètre en plein coeur du bâtiment et contribue à créer une ambiance chaleureuse.


Un des long passages sert de salle d'exposition, et on y présente une série de tapisseries sur Leeds réalisées à l'occasion du millénaire; sur cette petite portion d'une des tapisseries, on peut voir quelques personnages natifs de Leeds qui ont marqués l'histoire de la ville. Vous en reconnaîtrez peut-être deux parmi ceux-ci?
--

4 commentaires:

  1. Daniel Sernine12:11 PM

    De toute beauté, cette bibliothèque!
    Dans la fresque, vu que je ne suis pas très branché «vedettes», et qu'il ne s'agit pas de photos, je suis sûr qu'il y a des chanteurs/euses et des acteurs/trices qui me sont inconnus ou peu connus.
    J'ai cru identifier T. D. Lawrence (Lawrence d'Arabie), mais Wikipedia ne situe ni sa naissance ni sa mort à Leeds... Mais, Dieu bénisse Wiki, il semble que Peter O'Toole, qui a mémorablement incarné Lawrence au cinéma, serait né à Leeds (s'il n'est pas né en Irlande): lui-même n'en serait pas sûr! Il y aurait en tout cas passé une bonne partie de son enfance, puis sa jeunesse.
    Intéressant concept, quand même: au 20e siècle, ne pas savoir où l'on est né...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Daniel, c'est bien Peter O'Toole qui est représenté (en Lawrence of Arabia) sur la tapisserie.
    la seule autre figure qui m'était connue est Melanie Brown, une des Spice Girls - mais j'avoue avoir reconnu son nom sur le panneau à côté de la tapisserie avant de pouvoir l'identifier; mes plus jeunes lecteurs auront peut-être fait mieux que nous :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment trop beau

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que tu y es passé du temps, c'est absolument superbe!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.