jeudi 11 octobre 2012

The Calls: L'Aire et l'eau

Je mentionnais l'autre jour que The City (le centre-ville de Leeds) était essentiellement constitué de quatre quartiers. J'ai eu l'occasion, par une superbe journée chaude et ensoleillée, d'aller découvrir celui qui longe la rivière; The Calls.


Une vue des berges de la rivière Aire (jeu de mot trop tentant sur le fait qu'à Leeds, l'Aire, c'est de l'eau!). Le Leeds Bridge est une élégante construction en acier qui remonte originalement à 1730 mais dont la version actuelle a été grandement rénovée en 1870. Le pont est une des premières choses à apparaître sur film, en Angleterre; dans un court de 3 secondes tourné sur le pont en octobre 1888 par Louis Le Prince (que l'on peut visionner ici).


Il y a vingt ans, les abords de la rivières Aire à Leeds étaient un vieux secteur industriel complètement abandonné, et la rivière elle-même guère plus qu'un égout à ciel ouvert. Un redéveloppement majeur a été effectué depuis, car aujourd'hui, le quartier, propre et agréable, est peuplé de résidents et de passants, fouinant autour des cafés, restaurants et du marché public.


Les anciennes usines désaffectées ont été converties en immeuble à logement, des balcons ont été ajoutés, des restos branchés s'y sont installés, la rivière a été assainie et un pont piétonnier relie l'ensemble du quartier. Lors de ma visite, j'ai même vu des gens pêcher dans la rivière et j'ai lu - dans les archives du Yorkshire Post affichées au Civic Trust - que la truite y est naturellement revenue après l'assainissement.


De l'autre côté du pont, on retrouve un marché et quelques édifices modernes qui ont été intégrés au développement du vieux quartier.


Un peu plus loin, on peut apercevoir les premières écluses du canal qui relie Leeds à Liverpool.


Le Crown Point Bridge est également une structure élégante qui s'intègre parfaitement dans le quartier.


Leeds Minster - qui était jusqu'en septembre dernier Leeds Parish Church - est une imposante église gothique érigée au milieu des années 1800 qui trône au bout du quartier, juste avant que l'on arrive dans le secteur contemporain et croise des larges rues achalandée du Leeds moderne. Tout le terrain entourant l'église est un cimetière - l'ensemble, incluant les trottoirs - avec des larges plaques de pierre marquant les tombeaux. Sur cette photo, on aperçoit Suze, en bas à droite, qui donne une perspective de la taille du bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.