vendredi 9 novembre 2012

Les robots de Leeds

L'autre jour, lors d'une balade le long de la rivière, j'ai aperçu quelques robots. Trois, en fait.
Coïncidence, il y avait justement un reportage de la BBC sur l'exploration des sentiments des robots et leur éventuel droits par un groupe de jeunes étudiants.
Ceci faisant écho à la publication récente de ma nouvelle i-Robot et de mes considérations sur les robots, présentées sur ce blogue le mois dernier, j'ai trouvé que c'était un excellent prétexte pour vous parler des robots de Leeds.
Les robots rencontrés à Leeds se déplaçaient, avait l'air munis de senseurs visuels et auditifs, et s'adressaient aux passants et répondaient à leur question. Évidemment, plusieurs petites familles grenouillaient autour des robots et il était donc impossible de prendre de bonnes photos ou d'interagir de manière un peu organisée avec eux.
J'ai toutefois réussi à me trouver une minute de semi-tranquilité avec l'un d'eux, mais pas le plus loquace. A ma question à savoir comment était sa journée, il m'a répondu: "Cold".
Cette réponse m'a fasciné. Ce robot avait froid (ou percevait l'idée qu'il faisait froid).
Je l'ai pris en photo et c'est lui qui illustre ce billet.
Je lui ai posé d'autres questions, mais il se déplaçait déjà en s'éloignant de moi. Je lui ai alors demandé où il allait ainsi et il m'a répondu: "Inside". J'ai imaginé qu'il en avait assez du froid :-).
J'ai ensuite filmé mon robot, en lui reposant quelques questions, dont celle de sa destination, pour avoir la conversation sur vidéo (il s'est immobilisé un moment pour me répondre). À cette question, reposée pour fins de vidéo, il a répondu par: "Inside. I told you already". Cohérent. Et conscient de se répéter en plus.
Cinq minutes plus tard, les trois robots entraient dans un édifice et disparaissaient de la circulation, m'empêchant d'en savoir plus sur leur existence ou leur présence à Leeds.
--


4 commentaires:

  1. Istvan5:26 PM

    Wow!! T'as donc rencontré l'ancêtre de Marvin "I'm so depressed" de "The Hitchhiker's guide to the galaxy" :) t'es chanceux! Tu aurais dû lui demander un autographe...

    RépondreSupprimer
  2. On fait parfois de drôle de rencontres en voyage, mais celle-ci a un petit côté SF assumé!!

    Bien aimé ta nouvelle dans le spécial Solaris. J'ai d'ailleurs dépoussiéré mes vieux "Fondation" que je relie en ce moment. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu les revois, demande s'ils font du ménage, moi je veux être la première sur la liste pour l'achat d'un robot femme ou homme de ménage Hi!!!!!! Ceux là me plaisent

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Sernine1:51 PM

    Deux questions à lui poser quand tu le reverras:
    - Est-il conscient de ressembler à un volant de badminton?
    - Est-ce qu'on lui demande souvent de déboucher des toilettes?

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.