vendredi 21 décembre 2012

Manchester en douze édifices

La ville de Manchester n'est pas très loin de Leeds, même si elle est officiellement à l'extérieur du Yorkshire. J'avais lu que c'était une grande ville achalandée - et je la connaissais surtout de renom - première ville de la révolution industrielle, et aujourd'hui un des hauts lieux du football (soccer) - et les raisons de sa célébrité ne faisaient pas nécessairement écho à mes intérêts personnels. En plus, on ne parle jamais du charme de Manchester, qui est évidemment très loin de petits villages comme Haworth ou de cités médiévales comme York ou Chester. Mais comme c'était littéralement la porte à côté, j'y suis allé faire un petit tour...


Pour une journée de visite improvisée, Manchester possède un centre-ville étonnant et assez intéressant. Quelques édifices victoriens et edouardiens permettent de donner un caractère particulier à une ville, qui est certes achalandée, mais dont le centre-ville se laisse découvrir de manière plutôt agréable. Je vous propose donc une visite de Manchester en 12 édifices, dont le premier, ci-haut, est l'Hôtel de Ville, une superbe construction néo-gothique de l'époque victorienne.


Le Théâtre Royal érigé au 19e siècle est aujourd'hui fermé et placardé. Après sa vocation initiale, il a abrité un cinéma et un club de nuit.


New York a son Flatiron, Manchester a son Roundiron! Ce petit immeuble dont j'ignore la fonction m'est tout de suite apparu intéressant par sa manière d'embrasser les rues qui lui tournent autour et d'occuper son petit espace avec le plus d'efficacité possible, sans pour autant délaisser son élégance.


L'édifice à droite est l'ancienne Bourse du grain (Corn Exchange), et a été construit en 1897. Il a depuis longtemps été converti - c'est aujourd'hui un centre commercial - mais l'édifice que l'on voit aujourd'hui est en fait une version restaurée après que l'immeuble ait été la cible d'une bombe de l'IRA en 1996.


Il ne reste que quelques édifices à colombages du genre qui font tout le charme de Chester, à Manchester. L'un de ceux-ci abrite maintenant le Shakeapeare pub.


Ce splendide immeuble baroque de l'époque edouardienne est le Midland Hotel, bâti au début des années 1900. Aujourd'hui, s'il se dresse devant le centre des congrès de Manchester, c'est que ce dernier se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire convertie, gare qui offrait, au début du siècle dernier, le service vers Londres, d'où la présence de cet hôtel, originalement.


Un autre hôtel, le Radisson celui-là, occupe un édifice historique près du Théâtre Royal. L'immeuble s'appelle en fait le Free Trade Hall, et avait été érigé pour commémorer l'abandon des lois régissant le commerce du maïs au milieu du 19e siècle.


Le Albert Hall n'a jamais connu la gloire. Un mélange de néo-gothique un peu baroque sur les bords, il était destiné à être un lieu de culte méthodiste, mais a surtout été utilisé comme club de nuit jusqu'à sa fermeture en 2011. On y annonce maintenant l'ouverture d'un bar...


L'École de musique Chetham n'a l'air de rien mais date quand même du 15e siècle. D'abord un manoir, puis une école et une bibliothèque publique, c'est devenu l'école de musique à la fin des années 1960. Dans la vieille salle de lecture, on peut encore voir la table où Karl Marx et Friedrich Engels discutaient (à l'époque où c'était encore une bibliothèque).


La cathédrale de Manchester date également du 15e siècle, mais a été souvent endommagée depuis, surtout après qu'une bombe de plus de mille tonnes l'ait directement touchée au début de la seconde guerre mondiale. On l'a restaurée à chaque occasion.


Je n'ai pas pris de notes détaillées lors de mon passage, et il m'arrive souvent de prendre des photos sur l'impulsion du moment... ce qui a été le cas alors que j'avais quelques secondes d'un éclairage favorable sur ces deux immeubles... dont j'ignore tout de la fonction ou l'historique. Je me rappelle par contre que j'étais sur King Street, au coin de Spring Gardens (je conserve quelques cartes), et on peut tout de même apercevoir que les deux immeubles abritent un restaurant au rez-de-chaussée...


Ce qui est aussi le cas de cet immeuble. Je me souviens par contre - et l'agent de police est là pour me le rappeler - que c'était sur Police Street non loin de St.Ann's Square.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.