samedi 5 janvier 2013

Journal de voyage - Jour 111

J'ai fait plusieurs séjours longs à l'étranger au cours des dix dernières années, mais relativement peu de ces séjours ont duré plus de 100 jours. Hasard de voyage et de projets, question de budget, question de visas, de région visitée, d'obligations personnelles, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps d'organiser un long séjour.
Nous entamons une nouvelle année, et je profite donc de ce moment pour faire le point en ce 111e jour de mon séjour. Malgré plusieurs billets publiés en décembre dernier, j'ai accumulé un certain retard sur les divers sujets et les billets-photos que je voulais publier. Il semble souvent en être ainsi, mais c'est un aspect récurent du voyage: passer du temps à trier les photos, à écrire mon journal, publier des billets de blogue, rédiger quelques cartes postales, ce temps n'est pas consacré à la visite ou l'exploration. Dans les dernières semaines, nous avons aussi eu de la visite du Québec, et il y a eu les célébrations des fêtes, en plus de quelques visites au Yorkshire et à l'extérieur. Le double-effet se fait aujourd'hui sentir: beaucoup de sujets pour le blogue, mais retard accumulé du même coup. J'espère me reprendre cette semaine! :-)
Sinon, ce séjour a déjà comblé une grande partie des attentes que j'avais avant d'arriver à Leeds. Comme j'avais prévu une résidence temporaire et non d'être en déplacement constant, il était évident que je verrais moins de villes et de sites touristiques par semaine que dans le cas d'un autre type de voyage. Par contre, j'allais mieux explorer la vie quotidienne à la fois au pays visité, et dans la région de résidence. J'organiserai éventuellement mes notes sur ces sujets dans des billets qui seront probablement publiés après mon retour au pays, puisque pour les semaines qui viennent, je prévois encore visiter quelques autres villes, donc accumuler aussi du matériel-photo à être publié s'il s'avère intéressant.
Je remarque aussi qu'avec les années, faire des photos intéressantes et qui captent l'esprit d'un lieu n'est pas toujours facile. Je dois souvent combattre l'impression d'avoir déjà fait tel ou tel effet, d'avoir déjà cadré un sujet de telle ou telle manière, d'avoir déjà utilisé cet angle pour capter un château, un monument, ou un détail architectural. Évidemment, je dépend aussi des circonstances comme l'éclairage naturel (je voyage avec une petite caméra facile à trimbaler, mais sans aucun autre équipement de photos), ainsi que les conditions météo.
Ce séjour au Royaume-Uni m'a donc également fait réfléchir sur les conditions de voyage dans les pays où le climat n'est pas toujours serein - je suis à l'exact opposé de mon séjour en résidence à Séville pendant l'été 2010 - en plus de me faire expérimenter pleinement ce que signifie de voyager dans un pays plus au nord en période hivernale. Le climat hivernal anglais n'est pas si terrible qu'on le dit, mais le peu de période d'ensoleillement qu'on y expérimente - à la fois à cause des nuages souvent présents, mais surtout à cause de notre position aussi éloignée de l'Équateur terrestre - représente un défi plus grand pour le voyageur.
Évidemment, avoir peu de soleil (qui se lève en ce moment autour de 8h20 et se couche à 16h, c'était pire il y a trois semaines), et avoir ce dernier constamment à l'horizon et jamais haut dans le ciel, est assez déprimant à la longue. On a un peu l'impression que c'est le matin très tôt, puis soudainement, le soir très tard, sans avoir eu une journée entre les deux moments. Bien entendu, cette très courte journée est accompagnée de diverses problématiques pour un voyageur: les boutiques, attractions, lieux culturels ou d'intérêts adoptent des horaires restreints (quand ils ne ferment pas pour l'hiver, comme c'est le cas des ruines d'une ancienne cité romaine sise à une heure d'où je me trouve).
Aussi, ça signifie que le photographe amateur a beaucoup moins d'éclairage naturel, et beaucoup moins de temps d'exploration pour capter un endroit en photo avant la nuit. Ceci complique aussi les horaires et les déplacements; pour visiter Chester, par exemple, ça a été le levé deux heures avant le levé du soleil, la marche de nuit vers la gare, deux heures de train (dans deux trains), avec une attente de 20 minutes entre les deux, pour arriver à Chester un peu après le levé du jour, question de pouvoir visiter la ville pendant les trop courtes heures d'ensoleillement. Quand le soleil est visible, ça vaut la peine, mais quand une épaisse couche de nuage recouvre le ciel en plus, la visite donne des résultats-photos assez ordinaires. Ça signifie aussi un retour en train dans l'obscurité - et donc également moins d'exploration visuelle de ces lieux entre-deux, que l'on peut normalement observer pendant les moments de transports, qu'ils soient en train ou en bus.
Enfin, le climat plus dur signifie également d'avoir à modifier les plans de temps à autre, voir annuler complètement certaines visites, ou les reporter, ce qui revient éventuellement à en annuler d'autres qui auraient été possibles à ce moment-là.
Un exemple comique récent: mes deux nouvelles tentatives pour me rendre à Knaresborough, où je n'ai toujours pas réussi à mettre les pieds. La première nouvelle tentative était prévue pour le 26 décembre, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'un congé de transport, donc qu'aucun moyen de transport ne pouvait m'y mener ce jour-là. J'ai alors pensé y aller le 2 janvier dernier, mais il pleuvait des cordes toutes la journée, alors le projet a une fois de plus été reporté indéfiniment.
Paradoxalement, même si l'ensemble de ces facteurs auraient dû me forcer à visiter plus de lieux intérieurs - musées et ce genre de choses - on dirait que je n'étais pas vraiment dans cet état d'esprit et souvent, j'ai préféré les expéditions à l'extérieur aux richesses muséales. J'ai évidemment fait quelques exceptions (comme le montrent quelques photos de ce billet, par exemple), mais elles ont été beaucoup moins nombreuses que les circonstances n'auraient pu le laisser prévoir (malgré les heures d'ouvertures tronquées, évidemment).
J'aurai donc un peu moins visité d'endroits - je parle de ville à l'extérieur - que ce que j'avais initialement prévu, mais comme l'improvisation est toujours le facteur principal de mon organisation en voyage, le séjour m'a apporté jusqu'à maintenant son lot d'imprévus et de surprises comblant pour les quelques visites ratées. Et en fait, c'est aussi bien comme ça, car si j'avais pu passer mon temps à parcourir le pays en visite, j'aurai eu beaucoup moins de temps et d'occasion de vivre la vie d'ici, et d'expérimenter la culture locale sous diverses formes; j'aurais quelques très belles photos de plus, mais mon aventure en aurait certainement été un peu moins riche en expériences.
En ce jour 111 de mon voyage, je vous invite donc à continuer l'expérience avec moi dans les prochaines semaines, et j'espère que ce journal de voyage virtuel continuera d'être intéressant pour ses lecteurs.
--
L'Esprit Vagabond, Journal de voyage, jour 111, Leeds, U.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.