mercredi 16 janvier 2013

Les choses se précipitent toujours avant la fin de l'aventure

En début de séjour, les choses vont toujours lentement. On s'organise, on s'acclimate, on s'adapte à la culture locale... on prend son temps - surtout quand on prévoit un séjour de 4 mois.
Puis, 4 mois plus tard, on a fait bien du chemin, vécu bien des péripéties, petites et grandes, parfois, et on commence à penser au retour, à l'organiser et planifier la fin du voyage.
Et c'est souvent à ce moment-là que plusieurs choses se bousculent, et que l'on tente de caser le plus de visites et d'excursions en peu de temps. Il ne s'agit jamais de regrets du rythme de l'ensemble du voyage ou d'avoir pris les choses lentement en début d'aventure, mais simplement que mis devant une date de retour, une fois celle-ci confirmée, les jours restants deviennent la dernière chance de voir ou revoir tel lieu ou telle chose. J'ai donc, dans les derniers jours, entamé une série d'au-revoir à des lieux que j'ai particulièrement aimé au Yorkshire, et tenté de combiner ces visites avec la découverte de quelques autres lieux, comme Harewood, par exemple. Plusieurs billets seront bientôt publiés sur ces nombreuses visites en relativement peu de temps.
Mon aventure se terminera donc fin janvier, soit plus de 4 mois après mon arrivée mouvementée au Royaume-Uni. Je reviendrai également d'ici quelques jours/semaines sur les réflexions que m'ont apportées ce séjour prolongé en résidence, à la fois sur le Royaume-Uni et sa culture, et sur les profondes différences entre un voyage en mouvement et un en résidence. Personnellement, ce séjour aura eu un impact fort positif sur ces réflexions et m'aura permis d'approfondir ma pensée et mon expérience sur le voyage en général.
Comme j'ai plus à organiser avant le départ que lors d'un simple voyage en mouvement (ne serait-ce que la fin du bail et l'organisation qui vient avec toute fin de résidence dans un appartement - même partagé), il est possible que ce blogue subisse un ralentissement pendant quelques jours le temps de me retourner, puis, le rythme devrait être assez soutenu jusqu'à mon retour, et même après celui-ci, car je ne pense pas avoir assez de temps pour publier tous les billets qui sont planifiés. Je repasserai également par Londres pour prendre mon vol de retour, et ainsi, profiterai aussi une dernière fois de la capitale. L'ensemble des préparations, de ce déplacement à Londres, et des nombreuses visites - les nouveaux endroits comme les au-revoir - expliquent le manque de temps que j'ai/j'aurai pour publier tous les billets de ce séjour avant mon retour.
Vous aurez donc de la lecture de voyage même après mon retour, mais c'est aussi bien comme ça, puisque généralement, ça me prend toujours quelques semaines pour me remettre dans le bain local et pouvoir exprimer mes réflexions sur ce que je vis chez nous après un voyage, a fortiori après un aussi long séjour que ma présente aventure.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.