mercredi 20 février 2013

Can't buy me Leeds

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je m'accroche encore un peu à ce séjour sur ce blogue. La première est évidemment que je trouve un peu décevant - pour ne pas dire déprimant - la situation dans laquelle le Québec est plongé depuis quelques mois, donc plutôt que de commenter ou écrire sur ce sujet, je continue de voyager dans mes souvenirs. En ne m'impliquant pas émotivement dans l'actualité qui m'entoure, c'est un peu comme si je n'étais pas encore revenu et que je continuais mon voyage. L'autre raison est évidemment que j'ai la possibilité de le faire; le loisir de revenir sur des détails, sur des photos, et sur mon séjour, loisir que je n'ai pas toujours lors de mes retours de voyage. Enfin, le voyage tire tout de même à sa fin, même virtuellement sur ce journal en ligne.
Leeds, on ne le réalise peut-être pas, j'y ai passé le plus clair de mon temps pendant ces quatre mois. Comme il s'agissait d'un séjour en résidence plutôt qu'en déplacement constant, prenez 4 mois, retirez chaque journée passée à l'extérieur de la ville (un calcul approximatif peut-être réalisé à partir des destinations dont j'ai parlé sur ce blogue), et on réalise que Leeds a occupé une large part de ce séjour à elle seule. C'est pourquoi, bien évidemment, il y a des centaines de choses vécues à Leeds dont je n'ai pas eu l'occasion (ou l'inspiration, ou le temps) de vous parler ici. En triant mes photos, j'ai mis la main sur quelques images intéressantes, que je publie donc ici, en vrac, sur Leeds.


Celle-ci fait sourire, non? Évidemment, comme nous sommes à Leeds (le code  postal sur le coin de l'affiche de la rue trahit la ville), nous ne sommes pas à Londres, lieu de la célèbre pochette des Beatles. (Abbey Road, à Leeds, mène plutôt à Kirkstall Abbey).


J'ai découvert cette espèce d'arche, vestige de ce qui semble un édifice plus ancien, totalement par hasard, plus de deux mois et demi après mon arrivée à Leeds. L'affaire est entre les nouveaux développements au bord de la rivière, des stationnements près du quartier civique et l'autoroute, ce qui en fait une étrange survivante au développement urbain de Leeds.


Ceci est l'aréna de Leeds, qui se trouve à être une grande salle du Musée de Leeds, qui accueille parfois des expositions temporaires. Une mezzanine permet d'en admirer l'ensemble... le plancher, on notera, est une grande carte de la région de Leeds (incluant Bradford).


Une autre vue du même aréna, lors d'une exposition thématique sur le transport ferroviaire, sur les écrans suspendus.


Une des nombreuses églises de Leeds, ou ancienne église, devrais-je dire, car il s'agit maintenant d'un centre dont j'ignore la fonction exacte. L'édifice, splendide, est située sur Headingley Lane, non loin d'où j'habitais sur Victoria Road. A un moment, j'ai envisagé passer deux jours à ne prendre que des photos d'églises et anciennes églises à Leeds pour en faire un billet spécifique, mais pour diverses raisons, cette idée ne s'est pas concrétisée.


Les amateurs de la Grande Bibliothèque de Montréal sauront deviner pourquoi j'ai pris cette étrange photo d'un appareil libre-service de la Edward Boyle Library de l'Université de Leeds. Évidemment, c'est parce qu'il s'agit exactement des mêmes appareils utilisés à Montréal, signe que même dans les bibliothèques étrangères, le dépaysement est plus difficile à trouver qu'auparavant.


Cardigan Lane est une rue qui m'a vu passer souvent pendant mon séjour. Cardigan était l'un des quelques trajets que je pouvais utiliser pour me rendre au centre du village d'Headingley ou encore vers le quartier Kirkstall. Le clocher que l'on voit ici est celui de St.Michael's and All Angels.


Quand mon ami Denis est passé non loin du Parkinson Building de l'Université, son réflexe en voyant les nombreux clochers près de l'édifice a été de dire qu'il ne pouvait certainement pas s'agir juste d'églises, qu'elles étaient trop rapprochées. Ceci illustre bien l'avantage architectural d'avoir eu deux églises présentes en Angleterre après la séparation de l'église d'Angleterre de celle de Rome.


Je me suis plains à l'occasion des journées trop courtes et du soleil souvent trop bas... Il faut avouer que parfois, le soleil donnait de jolies couleurs sur les photos.


C'est toujours embêtant de prendre des gens en photo sans leur consentement, et une fois obtenu, il est rare que les photos soient aussi spontanées. C'est un peu pour ça que je n'avais pas publié de photos de joueurs de crickets dans les parcs avant celles-ci, puisque je n'avais pas osé en prendre... Ces deux clichés ont été captés avec un petit zoom, quand même, et personne n'a remarqué que je les prenais. Je trouvais intéressant d'avoir au moins un souvenir photo de ces scènes, qui sont l'équivalent local de nos parties de hockeys bottines dans les rues et ruelles. Et puis après La Grande Séduction, personne ne peut demeurer insensible au cricket, non?


Aperçu par hasard, en passant sur Kirkstall Road, alors que je me rendais vers Bramley par un pénible trajet d'autobus, un resto qui allait me rappeler mes visites cubaines et réchauffer cette fin de journée froide de décembre.


Cette superbe maison, dans Headingley, se démarque complètement de ses voisines. Et que dire de ses étonnantes cheminées en pièces de jeu d'échec, détail auquel j'avais fait référence sur ce blogue dès le début de mon séjour d'ailleurs.


Sur la rive sud de la rivière Aire, cet édifice qui rappelle le Flatiron building de New York, version Yorkshire, est situé juste à côté de la brasserie Tetley. Ah, j'imagine que si vous connaissez le nom, vous l'associez probablement à la célèbre marque de thé (originaire du Yorkshire, mais qui appartient désormais à une transnationale indienne). Ce que vous ignorez, c'est qu'à Leeds, Tetley est aussi une bière locale... maintenant partie de l'empire Carlsberg.


Church Lane est une des nombreuses rues de Headingley qui aboutissent à l'église St.Michael's and All Angels, les autres étant St.Michael's Road, St.Michael's Lane, Chapel Lane, St.Michael's Grove, bref, impossible de se perdre dans ce secteur du village.


Quelques grandes demeures de l'arrondissement de Kirkstall.


Détail architectural; les lions du secteur commercial du centre-ville, qui ornent les édifices victoriens et edouardiens.


Le lobby du Quebecs, hôtel de luxe du centre-ville, normalement réservé aux clients de l'hôtel...
--
Je réalise à la rédaction de ce billet que j'ai beaucoup de ce genre de détails dans mes archives photos... Je consacrerai probablement un billet supplémentaire à l'affaire et on passera à autre chose après ça.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.