samedi 23 mars 2013

Europe 2003: London

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
--
(Journal de voyage, 27 mars 2003)
Je sens que les trois prochains mois seront remplis de journées chargées. Aujourd’hui n’a pas été différent d’hier sur ce point, mais au moins, après une matinée à se préparer pour la première fois avec nos bagages de voyages, nous avons été nous réserver un hébergement plus près de la cité - et moins cher - que celui que nous avions réservé pour nos deux premières nuit, pour la fin de semaine. Puis, la visite de London a débuté par le monument commémoratif du Grand Feu, réalisé par Christopher Wren, architecte qui a rebâti Londres après le feu du milieu des années 1600.
L’imposante et fascinante Tower of London a pris une bonne partie de notre après-midi dans la Cité. Son histoire est chargée. Palace et Prison, fortifiée et collée sur la Tamise, tout le secteur est enrichissant et c’est plutôt intriguant de savoir ce qui s’est passé ici au fil des millénaires de son existence, même quand on n'a pas le budget pour visiter l'intérieur-même de la forteresse! Le Tower Bridge à côté de la Tour de Londres ne donne pas sa place non plus, il est impressionnant et malgré les nouveaux édifices et monuments modernes comme le City Hall et la Swiss Bank (en œuf de verre), rien n’égale en vue et émotions les édifices vieux de un ou plusieurs siècles de la Cité. Tout le quartier qui va de Tower Bridge à la St-Paul’s Cathedral en passant par Cannon Street est exceptionnellement beau.
London représente bien la monarchie, avec la présence de la Reine qui s'y fait sentir, et les salons de thé un peu partout. L’après-midi, la cité renferme une ville très rapide, achalandée, très peuplée, mais où le piéton semble plus populaire que l’automobiliste, fort heureusement.
--
(Journal de voyage, 28-31 mars 2003)
Dure journée, où j'ai dû rester au lit, cloué sur place par une poussée de fièvre... Étrange sensation, surtout lorsque son lit est situé dans un dortoir d'auberge de jeunesse... En soirée, Suzie m’a amené voir des originaux de Dali au Tate Modern, sur la rive sud de la Tamise, une splendide sortie. On a aussi vu le Shakespeare Globe Theater – identique à l’original où Will Shakespeare présentait ses pièces dans les année 1600. On est passé à l’Anchor, une taverne plus vieille encore, où Shakespeare a pris quelques bières dans ses années londoniennes.
La veille en après-midi, après un lunch à Trafalgar Square, nous avions visité la National Portrait Gallery, où nous avons vu l’original du seul portrait de Shakespeare effectué de son vivant. Le reste de la journée, nous avons découvert trois places célèbres; Trafalgar, Picadilly Circus et Leceister Square, le quartier des théâtres.
--
L'Esprit Vagabond traversant... Abbey Road

À l'entrée de The Mall, menant à Buckingham Palace

Trafalgar Square

221b Baker Street

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.