lundi 15 avril 2013

Europe 2003: Munich et Dachau

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
--
Note 2012: Nous étions passé par Salzbourg en route de Vienne vers Munich. Je n'ai aucune entrée pour les queques jours passés à Munich dans mon journal de voyage - à part quelques détails personnels. Par contre, j'ai une courte entrée pour la visite à Dachau, près de Munich... et quelques photos d'une ville dont j'ai gardé un excellent souvenir.
--
Journal de voyage, 26 avril 2003
Dachau
Toute la journée du 26 a été consacrée à la visite de Dachau, le mémorial édifié dans l’ancien camp de concentration, vestige du premier véritable camp établi par le régime nazi. Une visite instructive, émouvante, parfois incroyable, mais nécessaire. Savoir était une chose. Berlin nous a fait comprendre le communisme à l’époque du mur, Dachau nous aura fait comprendre l’horreur des camps de concentration. Plus encore, Dachau nous a ému, nous a fait sentir et réaliser à quel point nous sommes choyés d’être des personnes libres et avec des droits fondamentaux. Dachau, aujourd’hui, représente une grande leçon d’histoire et de morale.
--
Monument à l'entrée de Dachau, un devoir de mémoire.

Le Siegestor, un arc de triomphe qui - si ma mémoire est
bonne - était près de l'Université.

«Le travail rend libre», citation originale inscrite
dans la grille d'entrée de Dachau.

L'hôtel de ville néo-gothique de
Munich (Neue Rathaus).

Dans le Englischer Garten, un des parcs urbains les plus
agréables que j'ai pu visiter dans le monde.

Suze à Karlplatz, cliché pris sur l'impulsion du moment,
chose que nous ne faisons que rarement lors de ce
voyage au budget-photo limité (caméra 35mm à film).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.