mercredi 12 juin 2013

Chez Dédé

Je passe quelques jours dans le nord du Lac St-Jean alors j'en ai profité pour aller faire un tour du côté du pays de Dédé.


J'avais appris par hasard que le nom de Dédé est maintenant honoré à la fois dans son village natal et dans la petite ville voisine, deux endroits qu'il a contribué à faire connaître par ses chansons.


«Aie, c'est où, ça, St-Thomas-Didyme?»
- Dédé Fortin (Les Colocs), La Traversée.

Le village de St-Thomas-Didyme a donc rendu hommage à son chanteur en nommant une route Chemin Dédé Fortin en sa mémoire.


«Y´é tombe une bombe su´a rue principale
Depuis qu´y ont construit le centre d´achat»
- Dédé Fortin (Les Colocs), La Rue Principale.

Vous aurez compris que le centre d'achat dont Dédé parle est celui sur la photo. C'est dans la petite ville de Normandin, quelques kilomètres au sud de St-Thomas-Didyme.


«Dans ma p´tite ville on était juste quatre mille
Pis la rue principale à s´appelait St-Cyrille»
- Dédé Fortin (Les Colocs), La Rue Principale.

À Normandin, la rue principale qui s'appelle encore St-Cyrille, a maintenant une enseigne soulignant le lien avec Dédé et la chanson qui a rendu cette rue célèbre... D'ailleurs, c'est justement en empruntant la rue St-Cyrille vers le nord que l'on atteint le Chemin Dédé Fortin en passant de Normandin à St-Thomas-Didyme.

--

2 commentaires:

  1. Ah! C'est l'fun de voir ça , Un bel intérêt pour notre belle région

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:20 AM

    je suis Français ,et j'ai découvert les colocs il n'y a pas longtemps, bizarrement je me trouve complètement abattu de voir comme Dédé à fini ses jours, j'aurais aimé le connaître, repose en paix un fan qui arrive trop tard.....!!!!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.