jeudi 27 juin 2013

Cinéma-voyage: Inde

Note: Ce billet s'inscrit dans la série Cinéma-Voyage.
--
Le pays que nous visitons par procuration cette fois-ci est l'Inde, lieu de l'action du très beau The Best Exotic Marigold Hotel, de John Madden (réalisateur surtout connu pour son Shakespeare in love). J'aurais pu vous emmener en Inde avec le très drôle, décalé et aérien The Darjeeling Limited, mais j'ai décidé de proposer un film plus récent, et pas assez connu du public considérant ses grandes qualités.
The Best Exotic Marigold Hotel raconte le périple d'un groupe disparate d'anglais partis pour s'installer en Inde, dans cet hôtel de luxe récemment restauré, certains pour échapper à la routine, aux problèmes quotidiens, d'autres pour échapper à leurs tracas financiers (l'Inde étant moins chère que l'Angleterre pour une retraite), d'autres encore pour poursuivre de vieux souvenirs ou profiter du système de santé abordable et rapide qu'offre l'Inde aux étrangers.
Ils sont donc sept à débarquer - la plupart pour la première fois de leur vie - à Jaipur, en Inde... pour y découvrir que l'hôtel de luxe en question est un vieil édifice dont la grandeur est un lointain souvenir, mais qui est géré par un enthousiaste jeune homme aux projets ambitieux, un optimiste qui fait tout pour que ses hôtes se sentent à la maison malgré le manque de fonds pour rénover l'endroit proprement.
Voilà pour le prétexte, puisque ce résumé n'est que l'amorce du film, qui suit les aventures et mésaventures de nos sept anglais en Inde, ainsi que celles de Sonny, le jeune gérant de l'hôtel. The Best Exotic Marigold Hôtel est donc d'abord un film de dépaysement, mais qui ne se contente pas de ce thème, et explore les joies et drames de plusieurs personnages d'horizons divers à la manière d'un film chorale, mais avec juste assez de personnages pour approfondir chaque trame avec délicatesse. L'humour qui vient de Sonny - un grand romantique amoureux mais souvent malchanceux qui ne se décourage jamais et ne semble voir que le positif dans toute situation - est rafraichissant et constitue un parfait contrepoids à quelques situations dramatiques qui parsèment la nouvelle vie des expatriés.
Outre l'intérêt de son excellent scénario et d'une très belle réalisation, doublée d'une direction photo splendide, le film est aussi un prétexte pour le cinéphile, d'explorer la culture et les paysages de ce coin de l'Inde - un pays très différent des pays occidentaux sur à peu près tous les plans. J'imagine que de mettre en vedette des acteurs du troisième âge explique en partie pourquoi le film n'a pas connu un grand succès public, bien que les jeunes auraient dû remarquer la présence étincelante de Dev Patel dans le rôle de Sonny, lui qui s'est fait connaître avec Slumdog Millionnaire. Pourtant, avec une distribution composant des personnages d'un grande subtilité - je pense surtout à Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith et Bill Nighty qui sont absolument sublimes ici - le film n'est rien que moins qu'un petit chef d'oeuvre malheureusement méconnu.
Pour ma part, je recommande sans réserve ce petit bijou de film.

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire voyager à travers votre sélection de film. Cela est bien pratique lorsque nous avons pas de vacance d'été (ce qui est le cas pour moi). Je met ce film dans ma liste de film à regarder expressément :)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.