dimanche 2 juin 2013

Salmigondis montréalais

Entre deux sursauts d'une météo schizophrénique, je continue de flâner dans les rues de Montréal en attendant de voir ce que l'été m'apportera. Ainsi, à pied ou en vélo, je me balade, malgré les orages ou l'humidité ambiante - ou encore la véritable tempête tropicale qui s'est abattue sur le centre de Montréal hier soir.
Lors d'une de ces balandes, je suis tombé sur ces poissons:



Il y en a deux, le second, à droite, est caché par un conteneur à vidanges... la murale étant située dans une ruelle du Mile End.


Si vous passez par là - rue Laurier - vous remarquerez probablement plus la dame à la chevelure en paysage que les poissons qui terminent sa tignasse.


Je passe régulièrement sur la rue St-Denis, qui traverse le Plateau non loin de mon quartier, mai je n'avais pas encore photographié la petite murale de science-fiction en hauteur, au-dessus du resto Le Festin de Babette... N'ayant jamais vu le film du même nom, je ne saurais si la murale en est une réflexion ou non, par contre.


Les rondins de bois qui forment la façade de ce commerce côté est sont jaunes ce printemps, mais il me semble qu'ils étaient d'une autre couleur l'an dernier...


Vous connaissez mon intérêt pour ces vieilles publicités peintes sur les édifices... Celle-ci annonce [?]Baker Motor Cars... S'il existe bien une compagnie de ce nom (Baker), elle est située en Caroline du sud, et puis, il y avait d'autres lettres avant le B... On devine presque un E... et il y a de l'espace suffisant en haut pour quelques autres lettres... J'en déduis qu'il s'agissait probablement de [STUD]EBAKER Motor Cars... Comme la compagnie Studebaker a cessé de produire des voitures en 1966, ça signifierait que cette enseigne a plus de 40 ans.


Ça c'est nouveau, par contre. Une grande murale urbaine, sur Laurier près du coin St-Denis, pour rendre hommage aux créateurs, et commanditée lors d'un anniversaire de l'École Nationale de Théâtre, dont un pavillon est situé sur St-Denis juste à côté.


Détail de la murale des créateurs, avec le poème qui y a été intégré.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.