mercredi 28 août 2013

Les reliefs du patio du covento de las duenas de Salamanca

J'opère un petit retour en arrière, puisqu'après mon départ de Salamanca, faute de temps, j'ai sauté plusieurs sujets intéressants (jusqu'à des villes-escales entières), sur lesquels ça vaut la peine de revenir, maintenant que j'ai un peu plus de temps. C'est l'éternel problème lorsque je fais un voyage en déplacement; choisir de quoi parler et quoi montrer alors que le temps manque souvent, évidemment, puisque je suis occupé à visiter, manger, organiser les transports ou les petites choses de la vie quotidienne qui sont souvent absentes des voyages courts mais qui font partie des séjours prolongés (la lessive est un bon exemple, et c'est souvent une aventure en soi de trouver une buanderie).
Voici donc comme premier retour, les reliefs du patio du Covento de las duenas de Salamanca, une ville splendide où plusieurs édifices sont dotés de ces cours intérieures d'une grande beauté.


Si j'ai choisi de consacrer un billet au patio de las duenas, c'est à cause de sa grande élégance, et de l'originalité (en plus de la quantité incroyable) des reliefs qui en ornent la structure.


Le patio est un pentagone irrégulier décoré d'un jardin en son centre et entouré de colonnes et d'arches ouvrant sur les deux étages de l'édifice.


En plus de médaillons, chaque linteau, chaque colonne et chaque chapiteau est orné d'une ou plusieurs sculptures. Le second étage est particulièrement riche et spectaculaire en termes de décoration.
Voici deux exemples en plan rapproché :


Un chien dans une posture amusante.


Et une sorte de félin tristounet aux oreilles rigolotes.


L'endroit est donc une mine de possibilités pour le photographe amateur qui a un intérêt pour ce genre de sculptures.
Deux autres exemples en plan rapproché :



Il s'agit d'animaux mythiques, diables ailés ou au bec d'aigle.
Les deux sont une bonne opportunité pour voir de près d'autres sculptures ornant les chapiteaux sous ces reliefs animaliers.


Enfin, je termine sur quelques montages de sculptures représentant d'autres créatures zoomorphes, personnages ou animaux hybrides imaginaires plus ou moins réalistes.



Ce patio est le parfait exemple de lieu que l'on visite avec délectation, et qu'il est parfois ardu de rendre sur un blogue, surtout quand il se trouve dans une ville comme Salamanca, où il y a tant d'édifices historiques intéressants et où les vues générales de la ville sont souvent spectaculaires. En ne consacrant qu'un ou deux billets à une ville, je me vois souvent contraint de montrer une seule photo d'un lieu comme ce patio (vous aurez aussi remarqué que je ne parle ici que du patio de cet édifice, pas du reste!). Ce billet vient donc montrer ce qui est habituellement à peine esquissé lors d'un séjour en déplacement comme celui que je viens de vivre ne Espagne.
--

1 commentaire:

  1. Tu as raison, c'est super beau. J'adore cet endroit.J'y habiterais.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.