samedi 21 septembre 2013

Gaudi: La Sagrada Familia

(Voir l'intro de ce premier billet pour le contexte de publication du présent billet).
--
Dernier billet consacré aux oeuvres majeures d'Antoni Gaudi à Barcelona: La Sagrada Familia.


La Sagrada Familia (Sainte Famille) est une basilique conçue par Gaudi à partir de 1884 et sur laquelle il a travaillé jusqu'à sa mort, en sachant très bien qu'il ne la verrait jamais achevée de son vivant. Il s'agit d'un ambitieux projet en termes de taille; la plus haute tour prévue atteindra 170 mètres de haut, et le temple comportera 18 tours au total.


La façade de la nativité, seule façade complétée du vivant de Gaudi. Les 4 tours qui surmontent cette façade sont 4 des huit tours actuellement érigées sur les 18 prévues, et il s'agit de 4 des plus petites tours du temple. L'aspect organique est évidemment recherché par l'architecte, qui voit dans ce projet, la combinaison idéale de son style naturaliste-moderniste. Les tours de la Sagrada, en fait, ont l'air droit sorties de la terre, comme si l'édifice avait poussé naturellement plutôt qu'il n'ait été construit.


Un des très nombreux détails de la façade de la nativité.


Maquette de ce qu'aura l'air la Sagrada une fois complétée. Les tours de la façade de la nativité sont celles que l'on peut voir sur en bas au centre-gauche sur la maquette. Pour s'assurer que le projet ne serait pas abandonné ou réalisé à moitié, Gaudi avait décidé d'ériger certaines parties très hautes d'une portion de l'édifice sans débuter le reste, plutôt que de réaliser la base en entier et monter en hauteur par la suite.


Autres détail de la façade de la nativité; l'arbre de vie, d'où émergent des colombes, arbre réalisé en mosaïque de céramiques et situé sur le portique principal de la façade, entre les 4 tours.


Détail de la façade, capté d'une des tours. Les 4 tours de cette façade, de même que les 4 de la façade opposée, qui sont déjà érigées, ainsi que les 4 tours d'égale hauteur qui fermeront la troisième façade, au bout de la nef (à droite sur la photo de la maquette) seront consacrées aux apôtres. Les 4 plus hautes tours au centre aux évangélistes, une tour en avant le sera à Marie et la plus haute tour sera celle du Christ.


L'intérieur est également fascinant, bien qu'aussi inachevé que l'extérieur [photo de 2006]. La Sagrada Familia est parmi les sites les plus visités d'Espagne, sinon le plus visité du pays, malgré le fait que ça soit encore un chantier en construction (les revenus permettent de poursuivre les travaux, entièrement financés par des dons et les billets d'entrée, d'où la relative lenteur des travaux au cours des plus de 125 ans passés à travailler sur l'édifice).


Les colonnes sont conçues comme des troncs d'arbre, les clés de voute sont percées, fenêtres, vitraux et balcons sont courbées ou inégaux, comme c'est du Gaudi, les angles droits sont très rares. Ici, on voit une colonne-tronc, qui se sépare en petites colonnes-branches avec un joint-noeud... Une fois terminé, ça promet d'être spectaculaire comme intérieur. On apprend lors de la visite que chaque morceau de ce casse-tête architectural est unique (puisque tout est inégal), et doit être préfabriqué sur place, au sol, avant d'être grimpé et assemblé au reste.


Suze sur un des balcons de mi-hauteur d'une tour de la Sagrada [photo de 2006], avec vue sur la rue, ce qui donne une idée de ce que représente cette "mi-hauteur".


Détail d'une rosace que l'on aperçoit à peine de la façade, puisqu'elle se trouve derrière le portique central et ne peut être aperçu que si l'observateur se trouve en diagonale par rapport à la façade (ici, captée d'une des tours).


Les tours (et certains sommets décoratifs) sont ornés de mosaïque de céramiques typiques de l'architecture de Gaudi. Comme il s'agit d'une église catholique, on peut aussi y découvrir des inscriptions (le nom de chaque apôtre apparaît sur la tour lui étant consacrée). Ici, on peut aussi lire: Excelsis (de face) et Hosanna (sur les côtés).


La façade de la passion - du côté opposé à celui de la façade de la nativité - avec la base de ses 4 tours. Comme c'est la passion du Christ qui y est illustrée par divers tableau, on peut, au centre au-dessus du portique principal, apercevoir deux soldats romains, dont les casques-modernistes font écho aux masques des cheminées de la Pedrera (et qui évoquent donc les stormtroopers au fans de Star Wars).


Il était intéressant de revoir la Sagrada, en août 2013, sept ans après l'avoir visité pour la première fois. J'ai pu constater l'avancement des travaux, assez impressionnant, compte tenu du fait qu'on y travaille depuis plus de 100 ans. La nef est complétée en terme de longueur (en ce moment, sa façade n'est pas commencée, mais j'ai pu voir les bases de béton des 4 tours qu'on y érigera). Ce qui se remarque moins mais est définitivement une avancée majeure dans les travaux, c'est la partie centrale, et les 6 plus hautes tours que comportera la basilique une fois terminée.


En 2006 [photo de 2006], on pouvait très bien voir que cette partie centrale, entre la façade de la nativité et celle de la passion (les deux groupes e 4 tours sur la photo), était commencée, mais n'avait atteint aucune élévation.


Sept ans plus tard, on peut voir que l'édifice a atteint une hauteur certaine entre ces deux groupes, réunissant l'ensemble qui se poursuit du côté de la nef, complétée elle aussi en termes de hauteur.


On peut même voir l'imposante base et une partie de la tour de la vierge (qui sera la façade opposée à celle de la nef, soit la façade ne comportant pas un ensemble de 4 tours dédié aux apôtres). Ainsi, même si pour ce visiteur-ci, de loin, la Sagrada Familia n'a pas énormément changée (il y a toujours huit tours visibles), les dix autres tours du temple sont plus avancées qu'il n'y paraît, maintenant que l'édifice est pratiquement prêt à les accueillir.


Avant de terminer ce billet, quelques détails supplémentaires d'ornementations, en forme grappes de fruits réalisées en céramique.


Et un plan éloigné de la basilique, capté de la Plaça de Gaudi.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:05 AM

    Les photos que tu prendras en 2026...:
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/27/sagrada-familia-travaux-images-synthese_n_4001840.html

    RépondreSupprimer
  2. Wow, merci du lien, très belle animation!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.