jeudi 12 juin 2014

Lettre de l'Esprit Vagabond aux Éphésiens

[Note: Le jeu de mot du titre est de moi, cette fois, et l'idée n'est évidemment pas de froisser qui que se soit, et encore moins de prêcher quoi que se soit, mais bien un jeu de mot trop tentant pour y résister. Et puis comme ce billet parle d'enseignement, si j'avais eu la patience de l'écrire en vers, j'aurais peut-être poussé la blague jusqu'à l'intituler "Épitre" mais je me suis retenu].
--
Amis Éphésiens, je sais bien que votre cité a été abandonnée il y a des siècles et que désormais, personne ne se considère comme éphésiens. De mon point de vue, par contre, je vous considère, vous, archéologues et chercheurs continuant le travail d'excavation et de restauration dans la cité, comme les Éphésiens modernes et m'adresse donc à vous aujourd'hui.


Vous avez pris cette photo en 1967, où on voit une des rues principales, et les vestiges d'un des quartiers résidentiels d'Éphèse, le reste de ce secteur de la cité étant recouvert de végétation. Puis, vous avez découvert que sous le monticule que l'on voit au centre droit de la photo, se cachaient d'autres résidences, que vous avez soupçonné particulièrement bien préservés puisqu'elles auraient été enfouies lors d'un tremblement de terre vers la fin du 3e siècle.


Vous avez ensuite repris une photo après avoir érigé une toiture couvrant 4000 mètres carré de cette surface, afin de pouvoir effectuer les excavations à l'abri des éléments. Ce faisant, vous me fournissez l'opportunité d'expliquer comment ces vestiges nous parviennent grâce à vous, à certains de mes lecteurs incrédules ou néophytes dans ce genre de choses, et je vous en remercie.


Mais je vous remercie surtout de permettre aux visiteurs qui le souhaitent (et qui ne font pas partie de groupes organisés qui évitent ce secteur), d'entrer et de visiter les travaux d'excavations réalisés à ce jour et d'être témoin de votre travail quotidien.


J'ai ainsi pu admirer, grâce à votre travail minutieux, des intérieurs de maison, les décorations, fresques, peintures et mosaïques qui demeurent parmi les mieux préservées de l'époque romaine avec celles des résidences de Pompéi.


La qualité de la préservation, et le travail de restauration est phénoménal et vous permettez là une visite absolument fascinante à tout amateur d'archéologie et d'histoire.


L'ingénieux système de passerelles que vous y avez installé nous permet à la fois d'accéder et de pouvoir admirer la grande majorité des pièces des résidences de cette époque, mais permet de le faire sans risque de détériorer ce site important. Chapeau pour cette organisation.


J'espère que mon enthousiasme vous permettra de garder courage face aux défis qui vous restent encore; j'ai été particulièrement impressionné par le travail de reconstitution des panneaux de marbre et autres éléments décoratifs que vous avez trouvé en miettes. Vous travaillez à juste titre sur ce que l'on pourrait qualifier de plus incroyable casse-tête au monde; des dizaines de milliers de morceaux abîmés, d'une série d'éléments disparates et mélangés, aux représentations usées et auxquels il manque peut-être 20% des morceaux!


Votre travail est inspirant; si j'étais plus jeune, vous voir à l'oeuvre aurait suffit à me convaincre d'étudier dans ce domaine merveilleux et me joindre à votre équipe; comme il doit être stimulant de restaurer (ou même découvrir) ces petits oiseaux et les ramener à la vie après plus de 1500 ans d'enfouissement grâce à vos potions magiques!


Et que dire des mosaïques des planchers que vous êtes arrivés à découvrir quasi intactes!


L'ensemble des pièces et péristyles que vous nous offrez lors de cette visite donne un aperçu enchanteur de la vie à Éphèse à l'époque romaine; une expérience quasi unique au monde et qui est définitivement inoubliable.


Les quelques indications fournies - comme celle identifiant cette salle des muses - permettent d'apprécier à leur juste valeur ces artéfacts inestimables.


Je vous remercie donc chaleureusement, chers Éphésiens, pour ce travail monumental ainsi que pour votre accueil qui a été fort apprécié. Un jour viendra où vous aurez accompli la restauration des vestiges des 62 pièces que comportent ce secteur. Je vous encourage donc à continuer votre oeuvre, qui fait revivre la cité de vos ancêtres.
--
Note: ce billet fait suite à un autre, consacré au site archéologique de la cité d'Éphèse, où se situe les vestiges de ce quartier résidentiel.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.