mardi 1 juillet 2014

Le détour grec: chez Hippocrate

Lors de mon récent séjour en Turquie, j'ai fait un petit détour improvisé par la Grèce.


Ce détour m'A mené au pied de cet arbre, où, dit-on, Hippocrate enseignait à ses élèves.


Hippocrate de Cos est généralement considéré comme le père de la médecine (d'où le serment du même nom que prennent nos médecins encore aujourd'hui - en principe).


À Cos, l'île d'où Hippocrate est originaire, on retrouve ainsi les ruines de l'Asclépiéion, un sanctuaire de santé - de guérison, soit les vestiges d'un des premiers ancêtres des hôpitaux.


Ce centre de santé est dédié à Asclépios (d'où le nom de l'endroit), fils d'Appolon et Dieu de la guérison.


Et ce serait dans ce centre, à Cos, qu'Hippocrate aurait étudié et développé ses idées sur la médecine.
--

1 commentaire:

  1. Très beau les trois billets . Je crois que les ruines m'attirent aussi. Dommage pour celles qui sont en abandon. C'est quand même beau à voir...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.