mardi 1 septembre 2015

Les murales montréalaises - fin d'été 2015 (1)

Je parle de murales urbaines sur ce blogue depuis des années, et je pense que mon intérêt pour la chose remonte à un séjour à Lyon, en France, ou plusieurs murales (la plupart des fresques urbaines) m'avaient alors beaucoup impressionné.
Au cours des années, j'ai publié plusieurs billets sur les murales un peu partout dans les pays où j'ai voyagé, ainsi qu'à Montréal.
Cet été, j'ai remarqué un nouvel essor des murales urbaines à Montréal, dans le cadre de plusieurs billets.
J'en ai depuis découvert une série d'autres, et le phénomène est tel qu'il a même fait parler de lui dans les journaux.
Une des explication de la multiplication de murales urbaines dans mon quartier, c'est que l'arrondissement favorise leur émergence, en finance une partie, et utilise cette idée pour combattre le fléau des graffitis. On en retrouve également plusieurs dans beaucoup de quartiers centraux de Montréal.
Voici donc une autre série de billets sur les murales découvertes récemment, en cette fin d'été 2015.


Coq apparu dans le vieux-Montréal, face à un stationnement qui donne sur la rue Notre-Dame et la rue St-Jacques, un peu à l'est de la Place d'Armes.


Celle-là est une murale "peace and love" privée, laissée là par un ancien résident de cet immeuble rue St-Denis. La murale peut être vue en partie en passant dans une ruelle puisqu'elle apparaît sur l'arrière de l'édifice.


Mélange iconoclaste, plateau Mont-Royal.


Amusante créature et son chapeau, Griffintown. Notez l'échelle (donnée en partie par le signe d'interdiction de stationnement).


Rue de Longueuil, entre le vieux-Montréal et Griffintown.


Fausse gare et séjour sur la plage, rue Bélanger, près de Chateaubriand.


Pendant un festival de musique électronique qui se déroule sous le viaduc qui relie le boulevard Rosemont à Van Horne, on a invité des artistes à peindre les piliers de ciment de la structure. Celle-là était la première de ces murales, et je trouvais l'effet avec le vieil édifice industriel adjacent au viaduc fort intéressant visuellement.


Arrondissement de Verdun, les quenouilles sont réelles (bien qu'artificielles, ce sont des éléments d'une fontaine), mais le reste est sur une murale.


Murale de type fresque urbaine, qui rappelle justement les murales de Lyon, mais avec une thématique bien québécoise, la vie d'un quartier montréalais en hiver. Verdun, au croisement de LaSalle et Wellington.


Autres murales de pilier de viaduc, toujours sous celui reliant Rosemont et Outremont, mais à l'ouest de St-Laurent cette-fois.
--
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.