mercredi 21 octobre 2015

Copenhague - Premières impressions

Je suis arrivé à Copenhague en après-midi. J’ai attendu mon bagage, pris le métro de l’aéroport (oui, oui, ils y ont une station, eux), puis me suis rendu à mon auberge. Le temps de remplir les formalités, de passer au guichet chercher des Kroner (devises danoises) et me rafraichir un peu, je n’ai guère eu le temps de visiter la ville. Cependant, j’ai eu l’opportunité d’errer deux petites heures dans son charmant centre-ville.
Comme d’habitude quand j’arrive en Europe, j’ai entrepris de tuer le décalage en adoptant immédiatement l’horaire local malgré la fatigue et le manque de sommeil (il y a peu d’endroits aussi peu confortables qu’un siège d’avion en classe économique – je ne vois que quelques bus boliviens…).
Mon auberge est une affaire gigantesque, mais les dortoirs sont relativement petits (huit lits dans le mien), et chaque dortoir a son évier, deux douches et une toilettes, en plus de ce que l’on retrouve sur l’étage. C'est donc assez confortable et bien organisé.

J’ai été charmé par les couleurs et l’architecture des vieilles maisons et des vieux édifices du centre de Copenhague. Mais ce qui m’a le plus étonné – malgré quelques lectures sur le sujet – c’est à quel point la circulation est fluide et peu bruyante au centre-ville. Il y a pourtant des milliers de gens qui circulent, mais la très grande majorité le font en vélo ou à pied, il y a des voitures, mais elles sont en nombre relativement restreint compte tenu du volume de gens qui se déplacent.
Après avoir suivi quelques dossiers sur la question à Montréal et au Québec (la route ça se partage, les dossiers des pistes cyclables montréalaises, l’accident d’Isabelle Richer, etc.), arriver à Copenhague m’a donné l’impression d’avoir fait un bond dans le futur. J’ai bien peur que je vais avoir un choc à mon retour au Far West de char que représente Montréal à côté de ça.

Comme je me balade en automne, je devrai composer avec la météo de saison et demain, on prévoit de la pluie. Je vais alors tenter de concentrer quelques visites intérieures dans mon programme… il parait qu’il y a un château sur une portion du centre entouré par un canal et formant une sorte d’ile.

--

Un mot supplémentaire (qui fait suite à la note du billet précédent) concernant notre nouveau Premier Ministre: Il faisait la Une de la grande majorité des journaux de Frankfort ce matin (la plupart des journaux sont disponibles gratuitement à l'aéroport, qui offre aussi le café et le WiFi gracieusement à tous les voyageurs!). La première page la plus amusante est évidemment celle où on voit Trudeau après sa victoire à la boxe dans le match qui l'avait opposé au sénateur conservateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.