vendredi 30 octobre 2015

Dans les villes médiévales du Syddanmark (2): Ribe

Suite de mes explorations médiévales du Jutland, avec la ville de Ribe, qui serait une des plus vieilles villes du Danemark avec des éléments de son histoire documenté qui sont datés de l'an 869.
Évidemment, il ne reste rien à Ribe de cette époque pré-moyen-âge, mais il reste amplement d'édifices et de rues qui datent des années 1500-1800 pour en faire une splendide ville à visiter.
Pour mettre ce qui suit en contexte, je dirai que tout ce que j'ai visité au Danemark a été intéressant, beau et agréable, bref, un voyage pour le moment vraiment pas décevant. Toutefois, je n'avais pas encore ressenti d'émerveillement particulièrement intense... jusqu'à Ribe. La ville médiévale est donc mon coup de coeur du Danemark.
--
Et comme l'intérêt de Ribe est visuel - architectural principalement - voici donc quelques photos de cette ville qui marque également le point le plus à l'ouest où j'irai au pays.
--

Torvet, la place centrale de la vieille ville, est dominée par une cathédrale gothique immense - et est encerclée de maisons du 16e au 18e siècles, plusieurs avec des colombages de bois intercalés de briques.


Les rues avoisinantes offrent une promenade fort agréable dans le temps, promenade agrémentée d'un feuillet du bureau touristique de Ribe, qui propose un itinéraire couvrant une bonne portion des rues et ruelles avec descriptions et détails sur les maisons et édifices publics les plus intéressants.


Cette maison aux pignons jaune date originalement de 1597...


Le Weis Stue est une auberge doublée d'un restaurant-bar-pub qui est une des plus anciennes auberges du pays (il opère là depuis le 17e siècle).


La cathédrale de Ribe, érigée entre 1150 et 1250 (vieille partie en pierre). Originalement, elle avait deux tours identiques, mais une s'est effondrée. En 1333, on a donc érigée la "nouvelle tour" (la plus haute, carrée, en brique). Les chapelles de briques rouges à droite sont plus récentes.


L'intérieur est sobre mais étonnant par des éléments architecturaux qui rappellent les églises maures d'Andalousie par la présence d'arches et de tympans triples alternant le rouge et le blanc.


On peut monter... d'abord dans la vieille tour, puis par un passage mitoyen, dans la tour la plus récente et la plus haute, qui donne une vue spectaculaire sur Ribe et les environs (la ville de Ribe a beau être très ancienne, elle est restée étonnamment compacte et petite). Les deux édifices de brique que l'on voit immédiatement en bas à gauche du clocher, place Torvet, datent de 1581-1582.


Autre exemple de rues et de charmantes maisons datant du moyen-âge.


Rue Klostergade (Rue du cloître), une rangée de petite maison érigée au 17e siècle pour héberger les pauvres de la ville (!). Une de ces maisons fait 27 mètres carrés de superficie. Je m'y sentirais certainement chez moi!


Rue de Ribe avec vue sur la "nouvelle tour" de la cathédrale.


Avec la rivière qui passe par Ribe et qui se divise en trois canaux, la ville est en quelque sorte parsemée d'iles, autour de son vieux centre-ville. À l'époque, des roues à aube fournissaient de l'énergie au royaume... une de ces roues est encore en activité aujourd'hui.


La cathédrale, qui domine le paysage de Ribe, vue d'un petit lac formé par l'élargissement d'un canal de la rivière Ribe.


Si je vous montre à nouveau la cathédrale de près, c'est que cette photo démontre bien l'échelle de l'édifice, quand on voit les autres constructions autour de la place Torvet (à gauche).


Charmant coin de rue.


C'était donc l'Esprit Vagabond, dans les rues médiévales de Ribe.


Éoliennes en fin de journée (photo prise par la fenêtre sale du train, en revenant vers Kolding).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.