lundi 9 novembre 2015

Stockholm, intérieur, jour.

Après trois jours de pluie intermittente, je constate avec étonnement en classant mes photos que j'ai relativement peu de photos prises à l'intérieur. Je me suis certes réfugié à quelques reprises dans des églises ou des commerces, mais j'y ai pris peu de photos une fois à l'abri. Quelques exceptions, comme le spectaculaire métro de Stockholm, et le non moins spectaculaire musée Vasa, sans compter le Palais Royal, qui m'a aussi servi d'abri contre le plus fort d'une averse il y a deux jours.
Heureusement, il y a aussi eu des éclaircies, et on prévoit du soleil demain (je devrais donc, si tout va comme prévu, repartir de Stockholm avec quelques photos d'extérieur où on voit le ciel bleu).
Entre temps, voici donc une sélection de photos captées à l'intérieur, pendant qu'il pleuvait dehors. Ce voyageur-ci a vu bien pire comme intérieurs avant Stockholm.


Je commence par la cathédrale. Sur cette photo, on voit à la fois les jolies colonnes de brique (on a enlevé le plâtre qui les recouvrait il y a une centaine d'années), les ogives du plafond, la chaire (avant-plan à gauche; un peu extravagante, non?) ainsi qu'un des deux bancs réservés à la présence royale (au centre; lui aussi assez extravagant merci).


Sinon, j'ai trouvé fort jolies les décorations de quatre des voutes en ogive (centre et gauche), qui sont les seules élaborées de la sorte de toute la cathédrale sans que je n'aie pu trouver d'explications.


Un des quais de la station Kungstradgarden du métro de Stockholm. Avouez que c'est assez spectaculaire comme quai de métro. J'y reviendrai d'ailleurs dans un billet à part.


Rotonde centrale de la bibliothèque municipale de Stockholm. Au centre, à l'étage, mes genres de prédilection sont même à l'honneur.


Escalier monumental à l'entrée du Palais Royal. Étrangement, c'est cette pièce - l'ensemble du hall avec ses deux escaliers - qui m'a le plus impressionné de tout le palais.


C'est dans cette pièce qu'est mort un des rois de la Suède - Gustav II ou III? Je ne me souviens plus et je n'ai pas pris de notes - après avoir été empoisonné lors d'un bal masqué. Vu de cet angle, c'est peut-être même la dernière chose qu'il a vu. On aura connu pire destin.


Le Palais Royal est assez sobre de l'extérieur - une affaire très carrée, avec à peine une entrée bordée de deux pavillons en demi-cercle. L'intérieur est relativement sobre également - nonobstant la photo précédente et celle-ci, qui montre un des plafonds (on aperçoit aussi un bout de baldaquin) - sobre pour un palais royal, s'entend.


J'ai adoré la décoration de cette salle; une fresque au plafond, des planchers de bois aux motifs élaborés, le mobilier... je sens que si je devais m'y installer, je pourrais m'adapter.


Ceci est une superbe maquette (à l'échelle 1/10) d'un vaisseau du 17e siècle, le Vasa, qui a effectué son voyage inaugural le 10 août 1628. Je reviendrai sur ce vaisseau, puisqu'il a coulé au milieu de la baie de Stockholm le 10 août 1628 et que depuis, on a non seulement découvert où, mais on l'a renfloué.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.