vendredi 4 août 2017

Promenade Fleuve Montagne (où ça?)

Ceux qui me suivent ou me lisent sur ce blogue connaissent mon enthousiasme pour l'art et l'aménagement urbain et la vie en ville en général. Vous imaginez donc à quel point j'étais en faveur du projet d'aménagement Promenade Fleuve Montagne, qui disait s'inspirer de la High Line de New York ou la célèbre Freedom Trail de Boston.
J'ai donc entrepris de faire la promenade Fleuve Montagne de Montréal. Voici mes observations et les photos captées hier pendant le trajet.
J'étais déjà dans le Vieux-Montréal, j'ai donc opté pour faire la montée, du Fleuve à la Montagne, avec départ au Musée Pointe à Caillières.


Je n'ai pas pris une photo large de l'aménagement (chaises de couleur et quelques tables de picnic) effectué devant le musée, il y avait plein de gens et ça aurait eu l'air un peu étrange de les prendre d'aussi près en photo. On voit tout de même une des chaises, et la première flèche jaune indiquant la direction à prendre... soit en plein dans les travaux qui bloquent une partie de la rue, ça commence de manière typiquement montréalaise!


On suit la rue d'Youville, qui n'a rien à proposer de nouveau, jusqu'à un placottoir aménagé au coin de McGill. Le cône orange est probablement une décoration patrimoniale.


Le trajet sur McGill n'offre rien d'autres que des bornes et des flèches jaunes invitant à avancer, jusqu'au Square Victoria, où - je pense - ces bancs jaunes sont nouveaux, et font partie des aménagements de la promenade.


À l'extrémité nord du Square, on retrouve d'autres bancs nouvellement installés.


Puis, on nous invite à monter la côte du Beaver Hall... mais évidemment, il faudra changer de côté, perdre un instant les bornes, pour cause de trottoir barré.


En haut de la côte, j'en profite pour prendre cette photo d'une flèche bleue (indiquant la direction opposée de la promenade, vers le Fleuve), le parcours est encore parsemé de travaux.


Arrivé au centre-ville par le Square Phillips, rien de nouveau, on parcours ensuite la portion de la rue Ste-Catherine où se trouvent les clubs de danseuses nues et quelques centres commerciaux pour tourner vers le nord sur la rue McGill College. On y a aménagé, du côté ouest, quelques placottoirs de plus. Notez que les bornes (pas celles sur les lampadaires, mais celles au sol) montrent l'altitude de la marche (qui démarre près du musée à 14 m.).


La marche se poursuit sur la rue Sherbrooke, où elle emprunte une partie du parcours Balade pour la paix du musée des beaux arts (j'y reviendrai dans un autre billet). Puis, on prends McTavish vers le nord, rue nouvellement aménagée et désormais réservée aux piétons.
--
Et c'est ça qui est ça. Juste ça? Oui. J'avais lu quelque part lors des annonces qu'on parlait d'une promenade d'art urbain et d'aménagements qui reliait le Fleuve et la Montagne. On ne parle ni du Fleuve ni de la Montagne, et je n'ai vu en termes d'art que des oeuvres déjà sur place (une murale par exemple, ou les oeuvres de la Balade pour la paix). Bref, toute l'affaire repose sur l'ajout de 3 placottoirs et la piétonisation de la rue McTavish. On avait parlé (il me semble) de piétoniser une partie de McGill, mais ça a été visiblement abandonné. On avait parlé d'art urbain, je n'ai rien vu malgré ma propension à chercher ce genre de choses.
Je ne veux pas chialer, ici, ces améliorations sont les bienvenues, mais des placottoirs en terrasse le long des trottoirs, Rosemont-Petite-Patrie et le Plateau Mont-Royal en ont réalisés plusieurs au fil des récentes années, et on n'en fait pas tout un plat, contrairement à cette promenade qui s'avère plutôt décevante vu les annonces enthousiastes de la ville. Ce genre d'aménagement devrait être la norme, pas un événement spécial. (Je ne parlerai pas des millions que ça a coûté à aménager, je crois comprendre que 90% de ce budget est allé à piétoniser la rue McTavish).
Je terminerai en disant que les éléments les plus enthousiasmant de ma marche ont été de croiser le site archéologique de l'ancien parlement du Canada dans le Vieux-Montréal et les oeuvres de la Balade pour la paix vues dans la portion des deux promenades qui se confondent sur la rue Sherbrooke. Ces deux éléments n'ont pas été installées là dans le projet de promenade Fleuve Montagne. Je trouve donc dommage que la ville ait encore raté une belle occasion de réaliser quelque chose d'iconique comme promenade.
--

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine9:54 AM

    En fait, la plus belle partie (et la seule) du parcours est la rue McTavish, entièrement refaite (piétonisée) au cours des deux dernières années, avec son escalier à mi-chemin. La partie qui longe le réservoir, en particulier: c'est une addition ad hoc pour la «promenade» (je devrais dire: une soustraction au réseau automobile et une addition au réseau piéton).
    Quant à McGill College, les trottoirs étaient déjà pas mal large, ç'aurait été inutile (et cauchemardesque pour la circulation) de la piétoniser davantage.
    Je guette tes prochains billets...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.